La 1ère édition du Job Dating sur les métiers du numérique a ouvert ses portes ce mercredi, 15 mars 2023, à Conakry. Une initiative d’Orange Digital Center en collaboration avec l’ITC à travers son programme INTEGRA, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Ce job Dating est une opportunité pour les étudiants et les diplômés de s’exprimer sur le marché de l’emploi, de rencontrer des employeurs afin de faire valoir leurs compétences et expériences, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, le job Dating constitue un format de recrutement innovant, dynamique qui se prête particulièrement au secteur des technologies numériques où la demande de talents qualifiés est élevée.
Le directeur général d’Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, a déclaré l’engagement de son entreprise à aider la Guinée dans le secteur de développement des compétences. « Orange digital center, créé depuis 2022, reste un pilier ou veut rester un pilier d’accompagnement aux autorités de la République de Guinée, de contribuer assez modestement à l’insertion des jeunes et à la possibilité de leur permettre de créer leurs propres entreprises au niveau de la République de Guinée et de devenir eux-mêmes employeurs. Nous ne ménagerons aucun effort au niveau d’Orange Guinée dans ce domaine là pour aider à l’essor économique dont la République de Guinée a tant besoin afin de magnifier notre ancrage au niveau de la République de Guinée », a-t-il indiqué.
Avec la croissance rapide des technologies de l’information et de la communication, le numérique est devenu l’un des secteurs porteurs d’emplois pour les jeunes. La promotion de ce secteur peut aider à améliorer l’efficacité des entreprises guinéennes, à stimuler la croissance économique et à renforcer la compétitivité du pays sur la scène internationale, disent les organisateurs.
Raphaël DARD, responsable du programme des solutions formation au sein de ITC INTÉGRA, a défini ce qui attend les jeunes chercheurs d’emploi par rapport à cette initiative. « Comme vous le savez, le projet INTEGRA vise à faire que la jeunesse reste en Guinée et contribue par là à renforcer son dynamisme économique. De la formation à l’emploi, il y a un pas. Il faut encore être en mesure de contacter les employeurs, d’être exposé au secteur privé et de savoir se présenter et convaincre. Dès lors, on peut apporter une valeur ajoutée à l’employeur. Arrivé à terme de ce long projet intégra, il apparaît logique que nous utilisions ce format efficace et dynamique et nous l’espérons efficient », a-t-il laissé entendre.
La première édition du Job Dating est financée par le programme INTEGRA de l’Union européenne. Raymond LARASTE, chef de la section gouvernance de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a dit que le job Dating est mis en place en faveur des jeunes.
« Vous arrivez préparés, motivés, et CV en mains, et je vous en remercie. Grâce à l’appui de l’Union européenne, via le programme INTEGRA, vous avez aujourd’hui la possibilité de rencontrer une cinquantaine d’entreprises recruteuses du secteur privé, ainsi que des agences gouvernementales aux besoins en numérique avéré. C’est le moment de briller, de faire valoir vos talents, vos parcours individuels, vos motivations propres, afin de créer cette impression positive, forte, qui aboutiront à un deuxième entretien, et, nous l’espérons de tout cœur, à une opportunité d’emploi. Ce job Dating est pour vous, profitez-en pleinement », a-t-il conseillé aux jeunes.
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi est partenaire de l’initiative job Dating. Le chef de ce département, Alpha Bacar Barry, a développé la vision de la Guinée dans le digital.
« La vision sur ce que nous devons être en tant que nation liée au digital, cette vision, elle est claire. Nous devons participer, en tant que pays africain, à un élan africain de dialogue, de conversation, mais aussi de participation au développement du digital dans le monde, et nous avons des arguments, des arguments sérieux pour cela. Nous sommes africains, et nous avons l’argument de notre culture. Ensuite, nous avons l’argument de notre démographie qui est de plus en plus jeune et qui peut être mise à contribution pour participer à qualifier la force de travail du monde dans le domaine du digital. Nous pouvons aussi être cette usine qui va fabriquer les outils digitaux de demain. Mais pour cela, il faut que nous puissions mettre les fondamentaux en place et cela commence par les compétences. Cela commence par les écoles, cela commence par les formations et cela commence par le perfectionnement », a fait savoir Alpha Bacar Barry.
Grâce au job Dating, de jeunes talents de Conakry et de l’intérieur du pays, dont de nombreuses femmes, vont rencontrer des recruteurs d’entreprises dans un échange gagnant-gagnant, pour trouver un emploi pour les premiers et pour renforcer leurs équipes avec des jeunes talents pour les seconds.
Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 622 56 11 82