La LONAGUI : une entreprise citoyenne au service de la nation

Mohamed Baba Sylla, DG de la LONAGUI

La loterie nationale de Guinée (LONAGUI), depuis le 5 septembre 2021, marquant la rupture totale avec la gestion et système de m’as-tu-vu connus de l’ancien système et caractérisés par un laisser-aller qui ne dit pas son nom, totalement ancrée dans l’esprit du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), est en train de faire des prouesses avec sa nouvelle et dynamique équipe dirigeante coiffée par Mohamed Baba Sylla.

Sur instruction du Colonel Mamadi Doumbouya, le Président de la transition, Mohamed Baba Sylla et son équipe appliquent à la règle le slogan « La fortune au parieurs et les bénéfices à la nation ».

Tous les jours que Dieu fait, les millions de parieurs à travers le pays applaudissent des deux mains à chaque tirage. Ils récoltent plus de gains que dans le passé. Ces gains sont payés, sans le moindre retard et jusqu’au dans le dernier village de la Guinée.

Les revendeurs, eux, ne diront pas le contraire. Leur commission est passée de 4% des ventes à 7% et pour chaque semaine.

Mais, ce n’est pas tout, la LONAGUI, c’est aussi la nation, c’est la jeunesse et c’est le sport.

Décidée à accompagner la réussite de la transition sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, la LONAGUI, au lieu de distribuer des miettes ou quelques véhicules, parfois d’occasion, ou d’offrir deux à trois billets d’avion à quelques crieurs publics, a décidé de venir au secours du football guinéen en signant un contrat de sponsoring de 4 ans pour la Ligue guinéenne du football professionnel.

Pour le Président de cette structure du football guinéen, cet acte de la LONAGUI est une véritable bouffée d’oxygène pour la jeunesse guinéenne qui adore le football.

Lucien Guilao, le Président de la Ligue guinéenne du football professionnel (LGFP), rencontré par un journaliste de Guineematin.com, dans la journée d’hier mardi 14 mars 2023, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction à la LONAGUI.

Lucien Guilao, Président de la Ligue guinéenne de football professionnel

« Nous sommes en normalisation donc en perfusion. Il a fallu que des entreprises citoyennes et responsables comme la LONAGUI nous viennent en aide pour l’organisation et la mise en œuvre d’une compétition qui nous tenait à cœur, à savoir la coupe de la ligue professionnelle qui réunit les clubs de ligue 1 et 2 », s’est réjoui Lucien Guilao.

Selon le Président de la LGFP, dès que la LONAGUI a été convaincue de la justesse et de la portée de ce projet, elle a accepté de donner une enveloppe de 2,5 milliards de francs pour l’organisation de la compétition.

« Cela a fait un grand plaisir aux 28 clubs en compétition qui auront 40 matchs. Et dès au départ, chaque club a bénéficié de 20 millions de francs guinéens de prime de participation initiale. Une prime de qualification aux quarts de finale de 10 millions sera donnée à chacun des clubs qualifiés contre 15 millions pour chaque demi-finaliste. Le club finaliste empoche 75 millions de francs et le club champion bénéficie d’une enveloppe de 100 millions de francs guinéens », a fait remarquer M. Guilao.

Et, ce n’est pas tout. La LONAGUI décidée à briser le tabou et d’aller à l’essentiel, ne s’est pas limitée à porter secours au football guinéen. Dans ses œuvres caritatives, la LONAGUI a accueilli favorablement la 2ème phase de construction et d’aménagement de l’espace de loisir, un projet initié par la Direction générale de l’Office national des loisirs.

Mamadou Baïlo Barry plus connu sous le nom de ‘’Destin en main’’, le Directeur national de l’Office national des loisirs, rencontré par un journaliste de Guineematin.com, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI).

Mamadou Baïlo Diallo, Destin en main, DG de l’Office national des loisirs

« Vous comprendrez que l’Office national des loisirs (ONL) est une nouvelle création. Elle relève du ministère de la jeunesse et des sports. Son décret d’attribution a été publié en février dernier. Donc, en termes de besoins et de priorités, c’est sans commentaire. C’est pourquoi dès après notre nomination, mon équipe et moi sommes attelés à donner un corps à cette structure mais également passer à la vitesse supérieure pour commencer à répondre aux besoins de nos populations en matière de loisirs. D’où l’aménagement de cette plage de la Camayenne en seulement deux semaines avec l’appui d’un sponsor. Mais le projet dans sa seconde phase, s’est voulu plus ambitieux et il fallait trouver un sponsor encore plus disposé et plus attentif aux questions de jeunesse et de la citoyenneté. Heureusement, nous avons rencontré l’oreille attentive de la Direction générale de la LONAGUI, qui est réellement une entreprise citoyenne », a expliqué le DG de l’ONL.

La seconde de ce projet d’aménagement du centre de loisirs Camayenne-Plage, d’une enveloppe de près de 10 milliards, est entièrement financée par la LONAGUI.

« Pour nous, cette seconde phase de ce projet, qui est une initiative présidentielle, financée par la LONAGUI, est synonyme de bénédiction. Et nous disons que la LONAGUI est visionnaire. Et d’ailleurs nous allons essayer de convaincre les partenaires d’orienter leur programme RSE (responsabilité sociale et environnementale) vers des projets beaucoup plus bancables et impactant les communautés. Vous voyez-vous que la population guinéenne n’a pas accès à la mer, malgré cette ouverture de plus de 300 km sur la mer. C’est ce que nous voulons corriger avec l’ONL. Cette seconde phase de notre projet qui sera exécutée en deux mois, entièrement financé par la LONAGUI comprend une piscine, une tribune du terrain de basket, le remblai, la digue, trois restaurants sur pilotis, d’autres éléments, des chaises, de pergolas, de petites cases en paillotte, la vidéo-surveillance, le bâtiment administratif, l’électricité et l’équipement », a expliqué M.Barry.

Le financement de cette seconde phase du projet a été accueilli dans la joie par Baïlo Barry et son équipe. Animés de grandes ambitions, ils entendent aménager, pour une fois à Conakry, une plage moderne, accessible aux populations à plein temps et avec toutes les commodités, grâce à l’appui de la LONAGUI.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box