Massacre du 28 septembre 2009 : Fatoumata Barry, victime de viol, accable Marcel, Théodore, Aïdore Bah et Mathurin Bangoura

Dans sa déposition devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) ce mercredi, 15 mars 2023, Fatoumata Barry, victime de violences sexuelles lors du massacre du 2009, a présenté le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’ comme un ‘’sauveur’’. Par contre, elle a accablé des militaires dont certains qui ne sont pas sur le box des accusés du massacre du 28 septembre 2009. Elle assure que Marcel Guilavogui était en train de frapper des gens au stade et qu’elle a aussi vu Aïdor Bah et Théodore sur les lieux de ce massacre.

Fatoumata Barry a aussi parlé du Général Mathurin Bangoura qui semble bien être celui qui a giflé une femme qui était à ses côtés.

« Comment Toumba (le commandant Aboubacar Sidiki Diakité) est venu ? Parce qu’il est venu lorsqu’on nous frappait au stade. Peut-être qu’on peut croire ou pas, mais aujourd’hui je demande à tout le monde de remercier monsieur Toumba. Moi, personnellement je ne connaissais pas Toumba. Mais, c’est lui qui est venu leur dire : pourquoi vous faites cela ? Qui vous a donné l’ordre de venir massacrer les paisibles citoyens ? Les disputes se sont engagées entre eux là… Si Toumba n’était pas entré à temps au stade, on allait tous y rester… Je n’ai pas vu Toumba tuer, ni violer. Marcel courait sur la foule pour frapper les gens. Monsieur Marcel, Théodore, Aïdor Bah aussi. Et, en sortant, le militaire qui avait giflé la dame qui était à côté de moi, il semble bien que c’était monsieur Mathurin. Parce qu’il portait des lunettes claires », a expliqué Fatoumata Barry.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box