Accueil A LA UNE Refus de Kassory et Cie de comparaître devant la CRIEF : Aly...

Refus de Kassory et Cie de comparaître devant la CRIEF : Aly Touré promet de « les présenter à la Cour »

Le procureur spécial près la CRIEF a réagi après le refus de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui de comparaître devant la chambre de jugement de cette juridiction spéciale. Aly Touré a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour envoyer les deux prévenus à la barre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Comme prévu, les procès de plusieurs dignitaires du régime Alpha Condé ont été ouverts ce mercredi, 15 mars 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF. Il s’agit notamment de l’ancien Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, et de l’ancien ministre des Transports et de l’Environnement, Oyé Guilavogui. Mais ces trois prévenus n’étaient pas présents à l’ouverture de leur procès.

Tous détenus à la Maison centrale de Conakry, ils ont refusé de répondre à l’appel du parquet de la CRIEF, leur demandant de venir répondre aux questions des juges sur les faits qui leur sont reprochés. Ce qui a amené la juridiction à renvoyer le procès de Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané au 20 mars, et celui de Oyé Guilavogui au 22 mars. Au sortir de l’audience, le procureur spécial près la CRIEF est revenu sur ce refus de comparaître, avant de promettre de tout faire pour envoyer les mis en cause à la barre.

« Comme vous l’avez constaté, nous avons programmé les dossiers Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui à la date du 15 mars 2023. Avant même cette date, nous avons adressé des courriers comme la loi le dit à l’effet d’informer les différents prévenus de la date qui a été retenue pour leur jugement. Ces lettres d’avertissement ont été signées par voie d’huissier. Nous avons un fait un ordre d’extraction que nous avons adressé à la Maison centrale par le biais du régisseur, à l’effet de faire extraire ces prévenus pour les présenter devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Ce matin, l’ordre d’extraction étant parti, le régisseur est allé trouver ces personnes pour leur signifier qu’elles doivent être extraites pour se présenter devant la chambre de jugement. Malheureusement, elles ont opposé un refus catégorique au régisseur. Pour matérialiser cela, on a commis le ministère d’un huissier à l’effet de constater sur procès-verbal cette attitude. Aux environs de midi, le procès-verbal a été produit. Et lorsque le président a constaté que les prévenus brillé par leur absence, nous lui avons signifié que ces personnes mises en cause ont catégoriquement refusé (de comparaître, ndlr) et que ça a été matérialisé par un huissier de justice.

Au finish, le président a renvoyé les affaires Kassory Fofana et Mohamed Diané, et a ordonné la comparution des différents prévenus à l’audience sous la diligence du ministère public que nous représentons. A cet effet donc, nous allons procéder à toutes les diligences nécessaires pour les faire comparaître tel que nous l’a ordonné la chambre de jugement. Les résultats en sortiront, nous allons les présenter à la Cour. Et à elle seule de prendre la décision qui sied », a laissé entendre le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow, Mamadou Tanou Bah et Mohamed Dabaty Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile