Un avocat de l’Etat en colère contre Kassory : « il s’est inventé une fausse pathologie pour ne pas comparaître »

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

Ils l’avaient promis et ils l’ont fait. Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané ont décidé de défier la CRIEF. L’ancien Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense nationale ont refusé de comparaître devant la CRIEF, ce mercredi 15 mars 2023. Cela a mis en colère les avocats de la partie civile, qui ont réclamé leur comparution forcée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout comme Oyé Guilavogui, qui a dirigé les ministères des Transports et de l’Environnement sous Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre) et Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale) ont aussi mis à exécution leur menace de boycotter leur procès. Les deux prévenus ont brillé par leur absence devant la chambre de jugement de la CRIEF, de même que leurs avocats d’ailleurs. Une situation jugée inacceptable par les avocats de la partie civile, qui ont demandé à la Cour de les faire comparaître de force.

« Monsieur le président, comme vous l’avez constaté, M. Ibrahima Kassory Fofana a refusé de comparaître. Et cela dénote, monsieur le président, son mépris pour votre chambre. C’est pourquoi, au nom de l’Agent judiciaire de l’Etat, monsieur le président, honorables assesseurs, nous vous prions de bien vouloir enjoindre au ministère public de faire comparaître M. Kassory Fofana à la plus prochaine audience de votre Cour. Monsieur le président, cela ne peut pas continuer, on ne peut méprendre la justice à ce point.

Et ce prévenu, avant la tenue de cette audience, a fait passer un communiqué dans lequel il a décidé de ne pas comparaître devant votre juridiction. Il s’est inventé une fausse pathologie pour ne pas comparaître. Donc c’est un simple refus de comparaître aujourd’hui. Et c’est pourquoi, en application des dispositions de l’article 477 du code de procédure pénale, nous souhaitons, monsieur le président, que ce prévenu soit par-devant vous de force », a plaidé Me Amadou Babaein Camara, membre du collectif des avocats de l’Etat.

De son côté, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a fait savoir que son parquet a constitué un huissier de justice à l’effet de constater l’absence des prévenus. Il ajoute que l’huissier a fait son travail et que notification sera faite à la Cour conformément à la loi pour lui permettre de tirer toutes les conséquences de droit. C’est dans ces circonstances que la chambre de jugement de la CRIEF a renvoyé le procès de Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané au 20 mars prochain.

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow, Mamadou Tanou Bah et Mohamed Diabaty Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box