Urbanisme : présentation finale du Schéma directeur de l’urbanisme du Grand Conakry

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, à travers la DTU (Direction nationale de l’aménagement du territoire et l’urbanisme), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Établissements humains (ONU-Habitat), a présenté le Schéma directeur de l’urbanisme du Grand Conakry. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme SANITA Villes Durables, financé par l’Union européenne. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 15 mars 2023, à Conakry, en présence de plusieurs hauts cadres de l’Etat et de partenaires techniques et financiers, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La présentation du Schéma directeur de l’urbanisme du Grand Conakry est le fruit d’un long processus de consultations, mais aussi de concertation entre les différentes parties prenantes issues des secteurs publics et privés. Selon Mme Gwendoline Mennetrier, coordinatrice du Programme ONU-Habitat en Guinée, ce Schéma directeur « est l’aboutissement de trois années de travail avec un horizon à 20 ans. Il traduit la vision 2040 en un cadre d’aménagement qui doit permettre d’anticiper la croissance urbaine, de mieux gérer les territoires concernés, de réduire les déséquilibres et les inégalités au niveau spatial et territorial, de booster la prospérité, de protéger l’environnement, et également de guider les investissements et améliorer le cadre de vie des populations à Conakry et sa région », a-t-elle indiqué, ajoutant que les approches mises en œuvre pour l’élaboration du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry ont été participatives et inclusives afin que son contenu soit adapté et consensuel.

« Plus de cinquante rencontres, ateliers, visites de terrain ont égrainé le travail de collecte de données, d’analyse, de conception et de développement du schéma, et qui ont mobilisé environ 1000 personnes. S’il est mis en œuvre de manière systématique, le Schéma directeur pourra avoir un impact sur la région capitale pour les 20 prochaines années et plus. Son impact dépendra de plusieurs facteurs : si le Schéma directeur proposé reflète le contrat social du territoire qui nous préoccupe, il ne devrait pas faire l’objet de changements et de modifications brusques à chaque changement politique ou changement de gouvernement. Il est important que les institutions soient garantes de la continuité d’idées et d’approches du développement urbain pour que le schéma porte ses fruits. Ce schéma est le vôtre, sa mise en œuvre dépendra de vous. Le schéma devra être soutenu par des projections d’investissement réalistes et de l’investissement domestique et volontariste », a dit Mme Gwendoline Mennetrier.

Salvatore Fundaro, ONU-habitat siège Nairobi

Après cette présentation technique, le Schéma directeur devra faire l’objet d’une approbation et d’une vulgarisation. Salvatore Fundaro, venu du siège d’ONU-Habitat de Nairobi, espère que la réussite de ce projet va poser les jalons d’une collaboration entre son institution et la Guinée. « A partir de maintenant, il est important que le schéma passe par le processus d’approbation afin d’en assurer la mise en œuvre. Cependant, l’approbation ne représente qu’une première étape. Afin que le schéma soit un succès, il est crucial qu’il reçoive le support politique et technique à tous les niveaux et que soient impliqués aussi bien le secteur privé que public, et la communauté en général. Nous espérons que la réussite de ce projet, rendu possible grâce au partenariat stratégique avec l’Union européenne, posera les jalons d’une collaboration à long terme entre ONU-Habitat et le gouvernement guinéen, également susceptible de positionner la Guinée en tant que pôle d’innovation urbaine », a-t-il souhaité.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

De son côté, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, assure que le gouvernement va s’engager pour l’adoption du schéma. « Pour moi, ce schéma représente beaucoup pour le pays, car il va remplacer l’ancien plan de 1989. Et avoir ce schéma va nous donner maintenant une orientation pour aller en détail pour une évolution de l’urbanisation de notre pays, qui commence par le Grand Conakry. Il faut le saluer parce que ce projet a pris en compte beaucoup de facteurs : agricoles, environnementaux, tout ce qui concourt à l’utilisation du sol. Donc vous voyez que c’est un exploit, c’est une avancée qu’on doit saluer. C’est en cela que le gouvernement va s’engager pour une éventuelle adoption de ce schéma. Ce schéma n’est pas fait dans l’optique de le changer à chaque fois, il faut qu’on soit jaloux de ce schéma et qu’on le conserve », a-t-il déclaré.

Alpha Oumar Diallo, Directeur national de l’aménagement du territoire et l’urbanisme (DATU)

Pour sa part, le Directeur national de l’aménagement du territoire et l’urbanisme, Alpha Oumar Diallo, est revenu sur les différents avantages du Schéma directeur de l’urbanisme du Grand Conakry. « Aujourd’hui, la grande agglomération tourne à plus de 2.5 millions d’habitants, et voir la prise en charge de tous les besoins en termes de santé, d’équipements, d’infrastructures à travers un document de planification, nous pouvons nous en réjouir aujourd’hui qu’un tel document soit disponible. Ce document couvre outre la métropole de Conakry, Boffa, Dubréka, Fria, Coyah, Kindia, Maferinya, Forécariah. Donc toutes ces villes qui sont les portes d’entrées de Conakry sont prises en charge. Désormais, nous sommes dans une agglomération. Ça permet aussi de faire un rééquilibrage de la répartition des équipements et des infrastructures. C’est pour cela que vous verrez le concept qui a été prôné, c’est celui du développement des pôles secondaires. Puisqu’aujourd’hui, Conakry est le tout économique, le tout emploi, le tout service. Donc l’idée, c’est de reporter certains équipements à travers les pôles secondaires pour permettre le désengorgement de Conakry et favoriser aussi l’émergence de ces zones », a-t-il expliqué.

Marco Parolin, représentant de l’UE en Guinée

La confection de ce Schéma directeur a été possible grâce à l’appui financier de l’Union européenne. Son représentant en Guinée, Marco Parolin, rappelle que l’assainissement urbain reste un secteur principal dans le partenariat entre la Guinée et l’UE. « Les villes influencent les humains, elles affectent notre personnalité et nos relations. L’environnement détermine ce que nous ressentons et ce que nous pouvons réaliser. Cela s’applique à notre maison, à notre environnement et aussi à notre ville. Le domaine de l’urbanisme concerne donc l’action gouvernementale et en même temps, les conditions de vie très concrètes des populations.

En particulier, l’aménagement urbain inclut d’autres sujets de première importance dans la vie quotidienne d’une ville comme d’une région, tel que l’assainissement et la mobilité. Les deux sont au cœur de l’action de l’Union européenne en Guinée. Par conséquent, et pour des bonnes raisons, la Guinée et l’Union européenne définissent le domaine de l’assainissement urbain comme un secteur principal de concertation dans le cadre de notre programme de coopération et partenariat. La transformation des villes comme Conakry en communauté plus durable et viable est également une préoccupation importante pour l’Union européenne », a-t-il souligné.

A noter qu’au cours de la présentation, le rapport final du Schéma directeur a été partagé et les participants ont pu échanger autour du processus qui a conduit à son élaboration.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box