Accueil A LA UNE Absence des Forces vives : « c’est dommage de constater encore la...

Absence des Forces vives : « c’est dommage de constater encore la chaise vide » regrette Dr Bernard Goumou

Comme annoncé précédemment, les pourparlers engagés en début de cette semaine par les leaders religieux entre les autorités de la transition et les Forces vives de Guinée devaient se poursuivre cet après-midi, jeudi 16 mars 2023, au Centre Islamique de Donka. Mais, ces derniers ont brillé par leur absence à cette rencontre. Une politique de « la chaise vide » que le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a déplorée. Le Chef du gouvernement a aussi fait part de la « mauvaise foi » des Forces vives, tout en réitérant sa disponibilité de venir autour de la table de négociation pour « échanger sur les questions essentielles de la Guinée », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant la presse, le Premier ministre s’est montré optimiste malgré l’absence des Forces vives de Guinée à la présente rencontre. Une absence qu’il trouve « dommage », mais qui n’ébranle pas sa volonté de discuter avec ses « frères » pour une Transition apaisée et réussie.

« Nous sommes venus rencontrer les leaders religieux, mais c’est dommage de constater encore la chaise vide de nos frères… Je réitère encore la main tendue du gouvernement. J’ai dit à nos religieux qu’à tout moment, lorsqu’ils auront besoin de moi, je viendrais m’asseoir à cette table d’échange et de négociation. La Guinée appartient à tous les Guinéens. Et, c’est dans ce cadre que nous faisons des efforts et pour rester dans la droite ligne et la vision du président de la Transition… Je ne serais jamais fatigué, je reviendrais mille fois pour qu’on puisse s’asseoir autour de la table. Et, je suis sûr qu’ensemble on peut trouver des solutions pour la Guinée », a dit Dr Bernard Goumou.

Poursuivant son speech devant les professionnels de média, le Premier ministre a déclaré que c’est de la « mauvaise foi » de venir à des négociations avec des préalables.

« Vous savez, quand vous voulez aller à des négociations, vous ne devez pas avoir des préalables. Nous aussi nous avons bien décrit la position du gouvernement aux religieux. Et, je pense que c’est autour d’une table que nous devons discuter de tout cela. Quand vous voulez aller à des négociations et que vous fixez déjà des préalables, cela dénote un peu de la mauvaise foi. Nous disons que toutes les portes du gouvernement sont ouvertes, qu’on s’asseye et qu’on échange sur des questions essentielles de la Guinée. Et, nous avons pris la ferme résolution qu’il n’y aura pas sujet tabou », a indiqué Dr Bernard Goumou.

Les Forces vives de Guinée exigent l’abandon des poursuites contre Abdoul Sacko (le coordinateur du Forum des Forces sociales) pour leur retour à la table des négociations. Ce dernier a maille avec la justice et il est attendu vendredi prochain à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN) pour la suite de la procédure le concernant.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile