Comment réussir l’alternance en Guinée ? U n débat à Kankan sur le rôle des jeunes et des femmes

La coalition Tournons La Page (TLP) a organisé une conférence-débat hier, mercredi 15 mars 2023, sur le rôle des jeunes et des femmes dans la défense et la promotion des principes démocratiques à Kankan. La démarche vise à informer et à sensibiliser les jeunes et les femmes sur les causes, les conséquences et les solutions de la difficile alternance démocratique au pouvoir en Guinée sur le plan politique, social et institutionnel. Cette rencontre a également permis d’échanger sur le rôle des jeunes et des femmes dans la défense et la promotion des principes démocratiques, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Bakary Condé, coordinateur régional de la coalition Tournons la page

D’entrée, Bakary Condé, le coordinateur régional de la coalition Tournons La Page, a rappelé l’importance que revêt cette rencontre. « L’objectif de cette rencontre est d’informer la couche juvénile sur deux thématiques. Le premier thème porte sur la difficile alternance démocratique au pouvoir en Guinée sur le plan politique, social et institutionnel. Nous avons pris l’exemple sur les cas de 2001 et de 2020. Car, souvent, on s’attaque à l’effet. Or, l’idéal, c’est de chercher à comprendre les causes qui occasionnent les coups d’Etat en Guinée. Donc, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette thématique. Nous avons constaté qu’en 2001, c’est le changement constitutionnel qui a été à la base des mouvements de protestation qui ont abouti au gouvernement de consensus en 2007 sous le règne du président Lansana Conté. En 2020 également, nous avons assisté à un changement constitutionnel qui a abouti à un coup d’Etat. Donc, pour freiner tout ça, il faut nécessairement informer la jeunesse. Le 2ème thème porte sur le rôle des jeunes et des femmes dans la défense et la promotion des principes démocratique en Guinée. Le choix de cette thématique aussi n’est pas fortuit, vous savez quand les jeunes et les femmes sont informés sur leurs droits et devoirs, cela va leur permettre de défendre beaucoup de choses en Guinée. Car si les jeunes ne sont pas informés sur leur droit et principes, il serait difficile pour eux de revendiquer », a-t-il indiqué.

Ibrahima Kalil Sacko, conférencier

Devant un parterre d’étudiants massivement mobilisés, les conférenciers ont développé de long en large les deux thématiques du jour. « A travers le 1er thème, j’ai eu l’occasion de sensibiliser la nouvelle génération par rapport aux violences qui se passent dans notre pays et quel doit être leur rôle dans ce cadre-là. Parce qu’à voir l’évolution de ces violences, nous observons que ce sont les jeunes et les femmes qui sont les premières victimes. Donc, nous avons expliqué aux jeunes quelle responsabilité ils doivent jouer normalement, c’est-à-dire contribuer à la promotion de la prise de conscience à tous les niveaux pour que plus jamais nous ne continuons à vivre ce genre de réalités qui ne sont de nature à favoriser le développement de notre pays », a dit Ibrahima Kalil Sacko, un des conférenciers.

Lamine Tounkara, conférencier

En ce qui concerne la deuxième thématique, à savoir la difficile alternance démocratique au pouvoir en Guinée sur le plan politique, social et institutionnel, le conférencier Lamine Tounkara a prodigué de sages conseils aux jeunes. « On leur a donné des conseils, on les a sensibilisés en leur disant qu’en tant qu’intellectuel, nous devons accepter de servir notre pays et non des individus qui nous donnent des occasions de façon momentanée à travers des décrets, des arrêtés et des décisions. C’est le service de la nation qui doit prévaloir et les principes de l’alternance démocratique », a-t-il laissé entendre.

Natalie Noël Kolié, participante

Les participants à cette rencontre d’échange se disent désormais mieux outillés pour faire face à leur responsabilité pour le développement de la Guinée. C’est le cas de Nathalie Noël Kolié : « je suis très contente de prendre part à cette conférence-débat. J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais avant. Maintenant, je crois que j’ai reçu des connaissances qui peuvent me permettre de participer positivement au développement durable de mon pays… ».

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél : 623-08-41-80

Facebook Comments Box