Conakry : des travailleurs de l’entreprise Grands Moulins de Conakry (GMC) déclenchent une grève

Des employés de l’usine agro-alimentaire les Grands Moulins de Conakry (GMC), située au Petit Bateau, au quartier Tombo, dans la commune de Kaloum, sont en colère contre leur employeur. Ils se plaignent de leurs conditions de vie et de travail. Ils l’ont fait savoir ce jeudi, 16 mars 2023, devant les locaux de l’entreprise et ont annoncé avoir déclenché une grève pour forcer la direction à répondre à leurs revendications, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les travailleurs des Grands Moulins de Conakry (GMC) exigent le départ du Directeur général, un certain Ali Roumani qu’ils accusent de vouloir arbitrairement licencier certains de leurs collègues. Ils demandent également l’augmentation de leurs salaires afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. La grève va continuer jusqu’au lundi 20 mars 2023, s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Ils ont débuté leur manifestation dans l’enceinte de l’usine avant de la terminer par une déclaration tenue à la devanture de l’usine. Ladite déclaration sonne le coup d’envoi d’une grève qui va se poursuivre jusqu’au lundi 20 mars 2023, a fait savoir le secrétaire général de la délégation syndicale, Mamoudou Touré.

Mamoudou Touré, Secrétaire Général de la délégation syndicale GMC Petits Bateaux

« C’est le moment et le lieu pour nous d’attirer l’attention des uns et des autres sur la situation que nous traversons quotidiennement dans l’activité que nous exerçons au sein de cette entreprise. Il est de notre plaisir de souligner à monsieur le directeur général que les travailleurs ne sont pas heureux dans leurs différents foyers à cause du mauvais traitement et des conditions de vie qui ne ressemblent pas aux efforts fournis par les employés. A cet effet, la délégation syndicale à l’énorme plaisir de vous étaler les maux dont souffrent le personnel des GMC : les travailleurs sont très mal rémunérés, les conditions de vie ne permettent plus de supporter les salaires dérisoires que recevons de cette entreprise. Toutes choses qui nous donnent le courage d’être face à notre sort pour prendre notre destin en main. Il revient à nous, les délégués syndicaux, de réunir tous les travailleurs autour d’un même objectif et aux mêmes idéaux pour la réussite du combat que nous nous sommes donnés comme défis à relever. Nous demandons une fois de plus aux travailleurs de serrer les rangs, à l’union, en mettant en garde toute personne qui voudrait nuire à notre avenir à travers des propos de division pour régner sur nous à cause de son propre intérêt personnel. La délégation syndicale appelle tous les travailleurs à la sérénité tout en visant le même angle, sans divergence, et à respecter le mot d’ordre de grève en resserrant les rangs derrière la délégation syndicale jusqu’à la satisfaction totale de nos conditions de vie », a déclaré Mamoudou Touré.

Moustapha Camara, secrétaire administratif des délégations syndicales GMC Petits Bateaux

Le secrétaire administratif des délégués syndicaux des Grands Moulins de Conakry, Moustapha Camara, a profité pour interpeller le Colonel Mamadi Doumbouya sur les conditions de vie et de travail des employés de GMC Petit Bateaux. « Nous allons passer un message à l’autorité nationale, plus particulièrement à son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, vos enfants sont là, vos jeunes frères sont là. Nous avons manifesté aujourd’hui pour une cause noble. Nos conditions de vie et de travail ne sont pas les meilleures. Nous demandons à ce que vous fournissez de l’effort pour que nous soyons au même niveau que les autres afin d’aspirer à un futur meilleur », a-t-il lancé.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box