Dédouanement d’un conteneur en provenance des USA : Ousmane Barry jugé pour une affaire de plus de 187 millions GNF

image d'archive

Poursuivi pour abus de confiance sur un montant de 187 millions 450 mille francs guinéens, Ousmane Barry comparaît devant le tribunal correctionnel de Kaloum depuis plus d’une semaine. Ce commerçant est accusé par son associé, Mamady Kanté, d’avoir détourné les frais de dédouanement de deux conteneurs de marchandises. À la barre, le prévenu a soutenu que c’est l’État guinéen qui aurait vendu le premier conteneur après la période de la surestarie au Port autonome de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’audience du jour a été essentiellement axée sur la déposition de la partie civile. Pour Mamady Kanté, tout le montant du dédouanement avait été payé avant la surestarie. À l’en croire, c’est Ousmane Barry qui a fait sortir le conteneur content des véhicules pour le vendre. « Je travaille avec un frère aux États-Unis qui m’envoie des marchandises dans les conteneurs : des voitures, matelas et autres. Quand mon frère embarque les conteneurs là-bas, il les met à mon nom. Une fois à Conakry, on cherche un transitaire pour dédouaner les conteneurs. Pour le cas de ces deux conteneurs, c’est Ousmane Barry qui était chargé de dédouaner. Pour le premier conteneur, arrivé au mois de juin 2022, mon frère lui a envoyé 91 millions à mon nom pour le dédouanement. Et cet argent a été payé dans les 8 premiers jours de l’arrivée du bateau, c’est-à-dire avant le délai de la surestarie. Après, à chaque fois que je l’appelle, il me dit d’attendre. J’avais même donné de l’argent à mon camionneur pour faire sortir le conteneur. Un jour, il est allé jusqu’à me montrer le conteneur sur le site Burkina au port autonome. Après plusieurs rendez-vous ratés, il m’a dit que mon conteneur est venu dans un lot de 12 conteneurs, dont 6 avaient été saisis pour transport de faux médicaments. Pourtant, il n’y avait pas de médicaments dans le conteneur. Un jour, je suis allé moi-même demandé sur le site Burkina si toutefois il y a des conteneurs bloqués là-bas puisque tout est enregistré, ils m’ont dit qu’il n’y a aucun conteneur retenu là-bas pour quoi que ce soit. Après nos enquêtes, il nous a été dit que notre conteneur n’a même pas été déclaré à l’État guinéen à plus forte raison saisi. C’est finalement au mois de janvier que j’ai compris que le conteneur a été sorti et vendu par Ousmane. Concernant, le deuxième conteneur, il a reçu 96 millions 450 mille GNF, dont 84 millions GNF avaient été remis par moi-même pour la sortie du conteneur », a-t-il expliqué.

Selon le substitut du procureur, madame Joséphine Widoh Béavogui, le prévenu Ousmane Barry aurait affirmé lors de sa déposition à la barre qu’il n’a pas reçu le montant nécessaire pour le dédouanement. « Ils étaient au courant de la surestarie, ils ont refusé de payer l’argent pour sortir le conteneur. C’est pourquoi le conteneur a été saisi et revendu par l’État après la date butoir », a-t-elle martelé.

Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier au lundi 20 mars 2023, pour la comparution du prévenu Ousmane Barry qui aurait refusé de se faire extraire ce mercredi, 15 mars 2023, par la garde pénitentiaire pour des raisons de maladie.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box