Diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang : Ousmane Sonko attendu ce jeudi au tribunal de Dakar

C’est un procès à risque contre la carrière politique d’Ousmane Sonko. L’opposant est poursuivi pour diffamation contre le ministre du tourisme. Et, s’il est condamné, cela pourrait constituer un obstacle pour sa candidature à la présidentielle de février 2024 au Sénégal. Ousmane Sonko dénonce « une instrumentalisation de la justice ». Ses partisans ont manifesté avant-hier à Dakar et ils se sont rassemblés hier encore devant sa résidence. Mais, cela n’a pas l’air d’empêcher la tenue du procès du leader du Pastef ce jeudi, 16 mars 2023, dans la capitale sénégalaise.

Les faits reprochés à Ousmane Sonko dans cette procédure remontent au 22 novembre 2022, à l’occasion d’un point de presse à Dakar. L’opposant avait accusé l’actuel ministre du tourisme du Sénégal d’avoir été épinglé pour des malversations dans un rapport de l’Inspection générale d’Etat. Ces malversations présumées auraient été commises par Mame Mbaye Niang lorsqu’il était ministre de tutelle du programme des domaines agricoles communautaires lancé en 2014 et qui visait particulièrement à insérer les jeunes dans les métiers de l’agriculture. Ce dernier avait dénoncé des « propos diffamatoires et mensongers » et a finalement saisi le parquet d’une citation directe contre Ousmane Sonko.

L’opposant a été convoqué le 2 février dernier pour être entendu dans cette affaire. Mais, il s’est abstenu de répondre à cette convocation. Ses avocats avaient argué devant le tribunal que leur client n’a pas reçu de convocation. Ousmane Sonko est donc attendu ce jeudi pour sa comparution dans cette affaire. Le leader du Pastef a déjà promis de se rendre à ce procès, tout en appelant « tous les Sénégalais » à se joindre à lui au tribunal de Dakar « pour mettre fin à cette mascarade ». Ce qui fait redouter des tensions en marge de ce procès.

Ousmane Sonko, opposant sénégalais

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box