GAC certifiée par l’Aluminium Stewardship Initiative pour ses performances en matière de développement durable, une première en Guinée

Kamsar, mercredi 15 mars 2023 – – – Guinea Alumina Corporation a annoncé aujourd’hui l’obtention de la première certification d’une société d’exploitation minière de bauxite en Guinée selon la norme de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative.

La certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est la norme internationalement reconnue par l’industrie mondiale de l’aluminium en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance.

L’Aluminium Stewardship Initiative est une organisation mondiale à but non lucratif qui rassemble les producteurs d’aluminium, les clients finaux tels que BMW Group et Nespresso, la société civile et le public par le biais de consultations, afin de définir les bonnes pratiques en matière de développement durable dans le secteur de l’aluminium.

Steeve Tremblay, Chef de la direction de GAC, a déclaré aujourd’hui : « GAC vise à être un leader en matière de développement durable dans l’industrie minière guinéenne, en aidant notre société mère Emirates Global Aluminium à s’assurer que l’aluminium atteint son plein potentiel pour contribuer au progrès de l’humanité. La certification de la norme de performance de l’ASI est une vérification indépendante et publique de ce que nous faisons bien et de ce que nous pouvons améliorer en continu, notamment en ce qui concerne nos relations avec les communautés locales. Je suis fier que GAC ait obtenu la première certification de l’Aluminium Stewardship Initiative en Guinée et j’espère que d’autres sociétés minières de bauxite du pays suivront notre exemple. L’amélioration continue de nos performances en matière de développement durable et le maintien de cette certification sont des responsabilités fondamentales pour tous ceux qui travaillent chez GAC. »

Fiona Solomon, chef de la direction de l’Aluminium Stewardship Initiative, a déclaré : « La vision de l’Aluminium Stewardship Initiative est de maximiser la contribution de l’aluminium pour une société plus durable, en favorisant une production, un approvisionnement et une gestion responsable. La Guinée joue un rôle important dans la chaîne de valeur mondiale de l’aluminium et est un pays où l’engagement de l’industrie en faveur du développement durable est mis à l’épreuve. L’audit de GAC a permis d’impliquer des spécialistes guinéens dans l’équipe d’audit, après qu’ils aient été formés au processus d’audit de l’ASI dans le cadre de notre programme de spécialistes agréés. Cela a permis de renforcer l’expertise locale qui a pris la main sur la question de l’engagement social au cours du processus d’audit, y compris un large éventail d’entretiens avec la communauté, l’employeur et les sous-traitants. Nous félicitons Emirates Global Aluminium et sa filiale Guinea Alumina Corporation d’avoir obtenu cette première certification ASI en Guinée et saluons leurs engagements à poursuivre une exploitation responsable de la bauxite dans un environnement aussi complexe. »

La norme de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative comporte plus de 100 critères en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La certification de la Version 2 (2017) de la norme a été accordée à la suite d’un audit indépendant rigoureux et minutieux des politiques, des pratiques et des performances de GAC. L’audit a pris en compte un large éventail de facteurs directement et indirectement liés aux activités de l’entreprise, notamment leurs impacts sur la biodiversité, les droits de l’homme, la transparence, l’engagement avec les communautés, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.

EGA a été la première entreprise du Moyen-Orient à rejoindre l’Aluminium Stewardship Initiative en 2017. Le site d’EGA à Al Taweelah, à Abu Dhabi, a été certifié selon la norme de performance de l’Aluminium Stewardship Initiative en 2019, et le site d’EGA à Jebel Ali, à Dubaï, a obtenu la certification en 2021. Le site d’EGA à Al Taweelah a été recertifié en 2022.

GAC a démarré sa production en 2019, à la suite d’un investissement de 1,4 milliard de dollars par EGA, l’un des plus importants investissements en installations nouvelles en Guinée au cours des 40 dernières années. En 2022, les exportations de bauxite de GAC ont atteint 14 millions de tonnes humides de bauxite. Une partie de la bauxite de GAC est expédiée aux Émirats arabes unis pour être utilisée dans la raffinerie d’alumine Al Taweelah d’EGA.

Le rapport de certification et d’audit sommaire de l’ASI peut être téléchargé à partir du lien suivant : https://redirect.ega.ae/?proxy=https://aluminium-stewardship.org/wp-content/uploads/2023/03/ASI-Summary-Audit-Report-Guinea-Alumina-Corporation-SA-Certificate-262-PS.pdf

Facebook Comments Box