Rencontre avec les Forces vives de Guinée : le Premier ministre et les leaders religieux sont déjà au Centre islamique

Sous la médiation des leaders religieux, les Forces vives de Guinée et les autorités de la Transition devraient se réunir de nouveau autour de la table ce jeudi, 16 mars 2023, pour tenter de trouver une solution de sortie de crise pour une Transition apaisée. La rencontre du lundi dernier avait accouché d’une souris ; et, tout porte à croire que les Forces vives ne vont pas répondre aujourd’hui à l’appel des autorités religieuses. Mais, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, vient d’arriver au Centre Islamique de Donka où la rencontre doit avoir lieu à partir de 14 heures, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Vers midi, certains acteurs politiques membres des Forces vives de Guinée ont été aperçus dans l’enceinte du Centre Islamique de Donka. Il s’agit notamment de Kalémodou Yansané, Etienne Soropogui et Aliou Condé. Ils se trouvaient dans un même véhicule et ils y sont repartis au bout de quelques minutes sans même y descendre.

 « Au début, on nous avait dit qu’elle devait avoir lieu à 11 heures ; mais, finalement, elle a été reportée à 13 heures. Les Forces vives ont donc décidé de rester sur la même position que lors de la première rencontre. Il faut que Abdoul Sacko participe à la rencontre, il faut que les poursuites contre lui soient purement et simplement abandonnées. Donc, nous attendons jusqu’à 12 heures pour annoncer notre décision de participer ou pas à cette rencontre », a confié sous anonymat une source proche des Forces vives de Guinée.

On ignore encore si cette position des Forces vives de Guinée a changé et s’il y a eu une évolution dans le dossier Abdoul Sacko à la gendarmerie. Mais, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, vient de faire son entrée au Centre Islamique de Donka. Il a trouvé le secrétaire général des Affaires religieuses et l’archevêque de Conakry. Le Grand imam de la mosquée Fayçal vient également de faire son entrée au Centre Islamique. Il reste donc à savoir si les Forces vives de Guinée seront de la partie pour continuer les pourparlers.

A suivre !

Ansou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box