Voyage avorté pour les USA : le marabout Mohamed Tall à la barre dans une affaire de 68 millions GNF

Mohamed Tall, présenté comme étant un marabout, a été entendu ce jeudi, 16 mars 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn. Il est jugé pour des faits d’escroquerie au préjudice de Mamadou Bah sur un montant de 68 millions de francs guinéens dans le cadre d’un voyage manqué pour les USA. Des faits que le prévenu rejette en bloc, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La partie civile, Mamadou Bah, accuse Mohamed Tall (détenu depuis le 12 décembre 2022) de lui avoir soutiré soixante-huit millions de francs guinéens au courant de l’année 2022. Selon ses explications, le prévenu l’aurait assuré pouvoir l’aider à voyager pour l’extérieur, précisément pour les Etats Unis d’Amérique. Étant convaincu par ce dernier, il accepta sa proposition.

Interrogé par le président du tribunal, Amadou Sy, la partie civile raconte. « On habite ensemble dans le même quartier. J’ai donné soixante-huit millions de francs guinéens à Mohamed Tall pour m’aider à voyager pour l’Amérique. Je lui ai donné par tranche. Dès que j’ai donné le reste de l’argent, il s’est caché. J’ai été convaincu parce qu’il m’a montré des images, des photos de beaucoup de personnes qu’il a aidées à s’en sortir. Il m’a dit aussi que ses frères travaillent à l’ambassade du Sénégal et qu’ils ont des relations », a expliqué Mamadou Bah, en demandant au tribunal de l’aider à récupérer la totalité de son argent.

Si la partie civile parle d’une affaire de voyage en Amérique, tel n’est pas le cas pour le prévenu Mohamed Tall qui rejette à bloc cette explication. Il affirme haut et fort que Mamadou Bah souffrait d’une impuissance sexuelle, d’où son intervention. Il soutient avoir reçu de la part de Mamadou Bah la somme de quatorze millions de francs guinéens qu’il aurait d’ailleurs restitués. « Tout ce qu’il a dit ici, c’est du mensonge. C’est à cause d’une femme. Il m’a dit qu’il était impuissant et m’a donné quatorze millions de francs guinéens pour que je l’aide. Il est même venu avec une personne ce jour (…) À la police, ils m’ont tapé pour que je dis que j’ai reçu soixante-huit millions GNF. J’ai refusé au début, mais ils m’ont tapé encore et encore. J’ai fini par céder et reconnaître, même si ce n’était pas vrai », s’est défendu le prévenu pour prouver son innocence.

Ordonnant la clôture des débats, le président du Tribunal a invité les parties à passer aux plaidoiries et réquisitions.

Dans ses réquisitions, le Ministère Public demande l’application de l’article 403 du Code de procédure pénale car, d’après lui, les faits suffisent pour comprendre les agissements pas très clairs du prévenu : « Ils se font passer pour des marabouts afin d’escroquer les paisibles citoyens. Il y en a plein. Par rapport à tout ce qui a été dit, nous Ministère Public, requérons de tenir compte de son arrogance… écarter, mettre dans les oubliettes ses déclarations et le retenir dans les liens de la culpabilité, de le condamné à un (1) an d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende ».

Pour l’avocate de la défense, il n’y a pas de preuves pour rentrer en condamnation. « Mohamed Tall est poursuivi pour escroquerie. Est-ce que le Ministère Public détient la preuve matérielle que Mohamed Tall est coupable ? Ce qui va déterminer qui a raison, c’est la preuve. La partie civile dit avoir un document attestant qu’il a remis la somme de soixante-huit millions GNF à Mohamed Tall, mais où est ce reçu ? Il ne l’a pas. Votre conviction doit être fondée sur des preuves », a plaidé l’avocate de la défense qui demande la relaxe de son client pour délit non constitué.

Le tribunal a mis le dossier en délibéré. La décision sera rendue le 23 mars 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box