Afrique Australe : le cyclone Freddy fait plus de 400 morts

Formé au début du mois de février dernier au large de l’Australie, le cyclone Freddy s’est transporté dans l’océan indien où il a causé d’énormes dégâts à Madagascar, au Malawi et au Mozambique. Le dernier bilan publié dans la soirée d’hier, jeudi 16 mars 2023, fait état de plus de 400 morts dans ces trois pays de l’Afrique australe et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées.

Le cyclone Freddy est en passe d’être le plus long jamais enregistré. Il sévit depuis plus de 35 jours avec une redoutable force de destruction. Depuis l’Australie, il a fait une traversée de plus de 8000 kilomètres dans l’océan indien pour finalement toucher les côtes de Madagascar le 21 février dernier.

Depuis qu’il a touché terre, il a fait 17 morts à Madagascar, 73 au Mozambique et 326 morts au Malawi. Ce qui fait plus de 400 morts. L’état de catastrophe et deux semaines de deuil national ont été décrétés au Malawi. Et, la police et l’armée déployées sur le terrain où les pluies diluviennes ont entraîné des inondations et des glissements. Plus de 300 hébergements d’urgence ont été ouverts pour recueillir les déplacés.

« Le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé », a déclaré hier soir le président du Malawi, Lazarus Chakwera.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box