Culture : le rappeur Nondi K du groupe Fac Alliance n’est plus !

Feu Abdel Kader Sylla, alias Nondi K

Le monde de la culture guinéenne est en deuil. Le rappeur et animateur culturel, Abdel Kader Sylla (de son nom de scène Nondi K) est décédé à Conakry dans la nuit d’hier, jeudi 16 mars 2023, des suites de maladie. Le défunt était membre du groupe Fac Alliance. Il a commencé le rap au sein des Bad Boys dans la ville de Kindia.

Nonki K s’est installé à Conakry en 1993 pour faire ses études supérieures à l’Université Gamal Abdel Nasser. Et, la même année, il fonde avec Pap G le groupe Fac Alliance.

A travers leur musique, les deux amis se font une renommée dans le milieu universitaire. Ils font la rencontre du troisième élément du groupe, Master X, en 1996. Et, trois plus tard (en décembre 1999), le groupe entre en studio pour enregistrer son premier album intitulé « Lougagnyi » qui fera un véritable carton sur le marché du disque de l’époque. Nondi K est toujours, avec sa voix grave, resté comme l’un des maillons forts de ce groupe qui a bercé des générations de Guinéens.

Abdel Kader Sylla, alias Nondi K, est aussi l’animateur vedette de l’émission ‘’Max Hip Hop’’ à la RTG. Une émission hebdomadaire à grande écoute où cet artiste fait la promotion du rap et des rappeurs guinéens.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box