Sarékaly (Télimélé) : le préfet très remonté contre le taux d’absent au Lycée-collège de Porekirè

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Une forte délégation conduite par le préfet de Télimélé, s’est rendue hier, jeudi 16 mars 2023, au Lycée-collège de Porekirè, dans la sous-préfecture de Sarékaly. La démarche du préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo visait à s’enquérir des réalités dans cette école qui connait un fort taux d’absentéisme. Il a tapé du poing sur la table et brandi des menaces de sanctions, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette visite du préfet intervient à quelques semaines de la tenue des examens scolaires de la session 2023. Dès l’arrivée de la délégation, le préfet a d’abord demandé le registre des présences du collectif enseignant.

Pour le cas des candidats aux examens, le constat était alarmant. Une chose qui n’a pas été du goût du Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui a pris la liste de présents pour tous les niveaux. Pour la  10ème année, sur 60 inscrits, il y avait 22 présents. En Terminale Sciences Expérimentales (TSE), sur 22 inscrits, il y avait 15 présents dont 9 filles. Pour la Terminale Sciences Sociales (TSS) sur 16 inscrits, 2 étaient présents. En 12ème année SS, il n’y avait qu’un seul présent sur 24 inscrits.

Dans son intervention, le préfet a donné des instructions fermes tout en convoquant tous les parents des absents à la préfecture. Du côté de la direction, il a rappelé au censeur que désormais le passage automatique est interdit et que la préfecture a besoin de bons résultats. En outre, il a laissé entendre qu’il n’y aura pas de tolérance pour les absents. « Il n’y aura pas de tolérance pour les absents et celui qui tentera de braver ces lois sera mis à la disposition de la loi », a indiqué le préfet

Par ailleurs, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a promis des cadeaux aux meilleurs élèves de chaque promotion.

Le maire de la commune urbaine de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo a encouragé les apprenants à redoubler d’efforts dans l’apprentissage.

Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tel : 610 05 40 35

Facebook Comments Box