Conakry : les Travailleurs de Diamond Cement manifestent pour réclamer de meilleures conditions de vie

Après deux semaines de grève et des négociations qui n’ont abouti à rien, les travailleurs de Diamond Cement passent à la vitesse supérieure pour accentuer la pression sur leur direction. Ils réclament de « meilleures conditions de vie » et ils ont manifesté hier, vendredi 17 mars 2023, devant l’inspection générale du travail à Conakry. Le but était d’attirer l’attention des autorités sur leur sort et demander leur implication pour un dénouement de cette situation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Sékouba Kouyaté, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Diamond Cement, le cas des travailleurs de Diamond est toujours en suspens.

« Au jour d’aujourd’hui, nous ne savons pas exactement où se trouve le dossier de Diamond. Hier nuit, la direction de Diamond a affiché que tous ceux qui sont au compte de la société mère de reprendre le travail aujourd’hui matin et ceux qui sont dans les sociétés intérimaires, à savoir : le groupe p7 et cepis sables d’aller se voir avec leurs patrons. L’article 133 du code du travail dit que la mission de l’intérim ne doit pas aller au-delà de six mois. Et, ces gens, ça fait 8 ans qu’ils sont là-bas. Ce qui veut dire que nous considérons déjà que tous ceux qui ont 6 mois là-bas sont au compte de Diamond. Si Diamond ne veut pas les intégrer, çà n’engage qu’elle. Mais, c’est ce que la loi dit que nous voulons faire respecter », a-t-il indiqué.

De son côté, Aboubacar Sidiki Mara, conseiller au CNT et représentant des travailleurs au conseil national du dialogue, a rappelé qu’il est inadmissible de faire un débat, en 2023, sur la couverture sociale en Guinée.

« On a reçu une si forte délégation venant de Diamond Cement. Les travailleurs, accompagnés par la délégation syndicale, sont venus encore une fois présenter leur plateforme à l’inspection générale du travail. Parce que depuis le 02 mars, les délégués de Diamond Cement ont déclenché la grève. Parce que du côté de leur direction, ils n’ont pas trouvé la solution à leur problème… Quand il n’y a pas d’interlocuteur, il n’y a pas de cadre de concertation ; et quand il n’y a pas de cadre de concertation, il n’y a pas d’échange. Et, s’il n’y a pas d’échange, on ne peut pas faire de concertation. Et, à partir de là, nous allons rentrer dans les bras de fer qui ne pourront pas nous apporter de solution à nos problèmes. Donc, ce matin on s’est retrouvé devant monsieur l’inspecteur du travail pour lui dire que c’est trop, on ne peut pas accepter qu’en 2023 nous parlons encore de la couverture sociale en Guinée ; on ne peut pas accepter que les points sur lesquels le législateur a donné son avis soient encore négociés… », a-t-il déclaré.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box