Rapatriement des avoirs de l’Etat à la BCRG : « aucune dérogation ne sera tolérée », prévient le Colonel Mamadi Doumbouya

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

En Conseil des ministres avant-hier, jeudi 16 mars 2023, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, est revenu à la charge sur la situation du rapatriement des avoirs de l’Etat dans les comptes de la Banque Centrale de la République (BCRG) et de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG). La mesure concerne les établissements publics administratifs (EPA) et les sociétés publiques. Et, ils avaient jusqu’au 15 mars dernier pour s’exécuter.

La date butoir étant déjà franchie, le chef de l’Etat tient désormais à voir clair dans cette affaire. Et, lors de la dernière session du Conseil des ministres, le Colonel Mamadi Doumbouya a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances et au Gouverneur de la BCRG de lui donner « une information actualisée » concernant ce rapatriement des avoirs de l’Etat.

« Le président de la Transition a rappelé que le 15 mars 2023 était la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat concernant les Etablissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques dans les comptes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG). A ce sujet, le Chef de l’Etat s’est interrogé sur cette situation en rappelant qu’aucune dérogation ne sera tolérée. Dans la même logique, le Président de la Transition a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances et au Gouverneur de la BCRG de lui donner une information actualisée concernant le rapatriement des avoirs de l’Etat », lit-on dans le compte du rendu du Conseil des ministres publié ce samedi.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box