Travaux du projet Simandou : « ça va se faire comme on a dit, sinon je reprendrais Simandou », prévient Mamadi Doumbouya

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

Aux arrêts depuis plusieurs mois, les travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou ont été relancés ce samedi, 18 mars 2023, en Guinée. Le coup d’envoi de ce Mégaprojet minier a eu lieu à Moribayah (une sous-préfecture relevant de la préfecture de Forécariah, dans la région de Kindia). Et, c’est le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui a présidé la cérémonie.

Une cérémonie qu’il a mis à profit pour fixer les règles devant les partenaires de l’Etat guinéen de cet ambitieux projet. Le chef de l’Etat guinéen a promis que « Simandou ne sera bradé » et il a menacé de retirer le projet si les travaux ne se passent conformément au contrat signé.

« Certes, l’Etat guinéen est très enthousiaste concernant la relance des travaux de Simandou ; mais, dans le même temps, il reste lucide et attend les documents de garanti des maisons mères des partenaires industriels pour le financement du projet Simandou tel que convenu et prévu dans le pacte d’actionnariat signé le 8 mars dernier. Compte tenu de la qualité de nos partenaires industriels, l’Etat reste convaincu que le transguinéen qui était un rêve des pères fondateurs de la Guinée et l’ensemble de nos peuples devient enfin une réalité… Vous avez ma bénédiction pour vous accompagner dans ce projet-là, mais sachez qu’on aura l’œil sur vous. Pour nous, ce projet se fera correctement, on ne le bâclera pas… Simandou est un bijou pour nous, un bijou qu’on ne se séparera pas comme ça… Simandou, ça va se faire comme on a dit dans le contrat, sinon je reprendrais Simandou. On ne va pas brader Simandou », a martelé le Colonel Mamadi Doumbouya.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box