Diabaty Doré fustige les Forces Vives de Guinée : « le CNRD a réussi à nous neutraliser… »

Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR)

Le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR), Diabaty Doré est en colère et très déçu du report de la manifestation des Forces Vives de Guinée (FVG), qui était prévue demain lundi, 20 mars 2023 à Conakry. Interrogé à ce sujet dans l’après-midi de ce dimanche, par un reporter de Guineematin.com, ce vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) soutient que le CNRD, la junte qui dirige la Guinée, a réussi à neutraliser les Forces vives de Guinée.

Alors que des citoyens de Conakry redoutaient des violences pour ce lundi, 20 mars 2023, pour la manifestation des FVG, les religieux ont réussi à faire reporter la marche. La décision ne fait pas l’unanimité au sein des forces vives. C’est le cas de Diabaty Doré, président du parti RPR, membre de la coalition politique ANAD. « Je dis bravo au CNRD et au gouvernement qui a réussi à faire taire les forces vives. Ils viennent de démontrer qu’ils sont plus mûrs en politique que les politiciens, surtout les forces vives. Ils ont réussi à nous neutraliser. Jamais vu dans le monde. En passant par les religieux et en les mettant devant. Mais les forces vives pensent que c’est la mosquée qui va donner le pouvoir. Le pouvoir, on l’arrache. Bravo au CNRD. Ils ont de vraies stratégies pour faire taire les forces vives. Parce qu’ils ont réussi à avoir trois reports successifs. Cela veut dire qu’ils sont plus stratèges et plus mûrs en politique que les forces vives », soutient-il.

D’ailleurs, juste après l’annonce du report dans la soirée d’hier, Diabaty Doré avait laissé éclater sa colère sur sa page Facebook. « Je suis très déçu de cette décision. Les forces vives, c’est un espoir raté. Il ne faut même pas que le peuple de Guinée compte sur les forces vives pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je me demande même si les forces vives ne vont pas contribuer à allonger la transition. A mon humble avis, quand on veut lutter, on doit être à l’écoute de tout le monde. Je n’accorde aucun crédit aux religieux. Depuis 2010, ils ne font que nous berner, encore ils continuent. La maison de Cellou a été cassée, les religieux ont dit quoi ? Il est en exil, ils ont dit quoi ? Les autres sont en prison, ils ont dit quoi ? Ça fait combien de mois, nous, nous sommes sous contrôle judiciaire ? Foniké Menguè et Cie sont en prison, arrêtés injustement. On va obtenir quoi avec eux (religieux) ? Et on dit encore, il faut leur donner une dernière chance. Quelle dernière chance ? Honnêtement, ce report-là, je dirai au peuple de Guinée de ne plus compter sur les forces vives, car c’est un espoir raté. Et aujourd’hui, ils sont en train de contribuer pour que les militaires restent encore au pouvoir, aussi longtemps que possible… ».

Dans le même message, le président du RPR a précisé qu’il ne s’exprime pas au nom de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD). Il ajoute que le RPG n’était d’accord pour le report de la manifestation. Par contre, l’UFDG était partante. « Je parle en tant que président du RPR. Je ne parle pas au nom de l’ANAD, ni des forces vives. Parce que, tellement que je suis déçu du comportement des uns et des autres, au niveau des forces vives. Et je vous informe déjà, que même au sein des forces vives, les leaders, les six qui composent aujourd’hui cette entité, la majorité avait opté pour le non-report. Mais, vous savez la Guinée, c’est toujours la Guinée. Et les autres ont tout fait pour que la manifestation soit reportée, pour dire qu’ils ont obtenu quelque chose. Ils n’ont pas obtenu des garanties. Si aujourd’hui ils disent dans leur communiqué qu’ils ont obtenu quelque chose, c’est faux. Ils n’ont rien obtenu. Ce sont les religieux qui sont en train de nous berner. Mais ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Mais nous, nous allons continuer à nous battre, pour que notre pays soit un État démocratique et un État de droit. C’est l’UFDG qui était pour le report. Le RPG n’était pas pour ce report. Tout comme le FFP et le FNDC. Il faut se dire la vérité dans ce pays-là… Les forces vives n’auront que leurs yeux pour pleurer. C’est décevant quand même de faire la politique en Guinée. Parce qu’il y a des gens qui pensent que c’est à la Mosquée ou à l’église, qu’ils vont obtenir le pouvoir. Le pouvoir, on l’arrache. Mais c’est un échec aujourd’hui. Je suis très déçu ».

À cette allure, l’on est en droit de se demander si ce n’est pas le début de la fracture au sein des Forces vives de Guinée.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box