Mois de Ramadan : comment se préparer ? Qui doit jeûner ? L’imam de la mosquée de Bambéto (Conakry) dit tout à Guineematin

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam de la mosquée de Bambéto

Les fidèles musulmans s’acheminent vers le mois de Ramadan qui pourrait débuter le 22 mars 2023. Une période d’adoration et de pénitence. Ce sujet a polarisé le sermon du vendredi, 17 mars à la mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma. Le grand imam, Elhadj Mamadou Saidou Diallo, a rappelé ce qui est recommandé par l’islam dans les préparatifs pour de ce mois saint pour la communauté musulmane. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des 5 piliers de l’Islam. L’imam Elhadj Mamadou Saidou Diallo de la grande mosquée de Bambéto, interrogé sur ce sujet d’actualité, a donné des détails sur ce qui doit en être le préalable. « Le jour de l’apparition du mois de ramadan, après avoir vu la lune, le fidèle musulman qui voudra jeûner devra avoir en lui une bonne intention de jeûner tout le mois, si bien sûr il en a la possibilité. Mais, c’est l’intention de jeûner qui est plus important avant l’action puisque Dieu dit quelque l’action vaut ce vaut l’intention. Quelque part, on dit que cette intention prise le soir de l’apparition de la lune pour jeûner tout le mois est suffisante pour tout le mois. On n’a pas besoin de formuler une autre intention. Si le jeûneur a eu quelque chose qui lui a fait couper le jeûne, dans ce cas, il est nécessaire de reformuler l’intention de jeûner tout le mois. A préciser que l’intention formulée le soir de l’apparition de la lune pour tout le mois, ça suffit largement. Mais si on ne l’a pas fait ce jour-là, on doit formuler l’intention de jeuner la veille du jour où on doit observer le jeûne. Quand on prend l’intention la veille du premier pour jeûner tout le mois, le faire ensuite chaque jour après n’est pas obligatoire. Donc, c’est la bonne intention qui compte en tout premier lieu et ensuite faire correctement le travail qui s’en suit. Il décide entre lui et Dieu qu’il jeunera tout le mois parce pendant les 11 mois précédents, il y a eu beaucoup de personnes qui sont décédées et lui, le mois de ramadan le trouve sain et sauf, mais il ne sait pas s’il va finir le jeûne ou bien le mois de ramadan de l’année à venir le trouvera vivant et sain », a laissé entendre Elhadj Mamadou Saidou Diallo.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam de la mosquée de Bambéto Conakry, porte parole des invités

Le mois du Ramadan est une période durant laquelle les musulmans cherchent à se purifier et à se rapprocher de plus de Dieu. Le mois de ramadan est une période au cours de laquelle les fidèles jeûneurs se privent de nourriture, récitent ou lisent le Coran et font des prières obligatoires et surérogatoires et s’interdisent aussi des violences et du mensonge. Mais à la question de savoir qui doit jeûner le mois de ramadan, Elhadj Mamadou Saidou Diallo répond : « le jeûne de mois de ramadan est une obligation pour le fidèle musulman, mais la personne autorisée à jeûner est celle qui est saine de corps et d’esprit. Celui qui a une maladie pour laquelle il lui interdit par un médecin assermenté de jeûner, doit s’abstenir de jeûner jusqu’à ce qu’il recouvre sa santé pour enfin rembourser. Mais, il faudra que ce soit sur attestation d’un médecin connu de tous pour sa justesse, son honnêteté, même si ce médecin n’est pas musulman. Maintenant, en attendant qu’il soit guéri, il peut prendre de sa nourriture l’équivalent de ce qu’il mange par jour, multiplier cette quantité par le nombre de jours pendant lesquels il n’a pas jeûner et donner ça aux personnes démunies ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box