Bah Oury : « Si Toumba n’a pas pu sécuriser tout le monde, c’est qu’il n’était pas avec ses hommes »

Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG)
Comme annoncé précédemment, Bah Oury, le président de l’UDRG, comparaît devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) ce lundi, 20 mars 2023, pour livrer sa part de vérité sur les évènements douloureux du 28 septembre 2009. Et, à la barre de cette juridiction de première instance, il a présenté le commandant Aboubacar Sidiki Diabaté, alias  »Toumba » (un des accusés dans affaire) comme un sauveur. Il assure que c’est cet officier militaire qui a sauvé certains leaders politiques des affres de la répression de la manifestation des forces vives, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est en réponse à la salve de questions de Me Salifou Béavogui, un des avocats de la défense, que Bah Oury a évoqué l’acte salvateur de Toumba Diakité à l’égard des leaders politiques qui étaient pris en otage par les tirs qui retentissaient le 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre. Et, selon le président de l’UDRG, Toumba était seul quand il a entrepris de sauver les leaders politiques.
« S’il (Toumba) n’a pas pu sécuriser tout le monde, c’est qu’il n’était pas avec ses hommes. C’était au dessus de ses capacités. J’imagine que c’est pourquoi il a privilégié des personnalités qui, d’une manière ou d’une autre, leur disparition aurait engendre beaucoup plus de violences et de déstabilisation du pays », a déclaré Bah Oury.
 A suivre !
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22 
Facebook Comments Box