Choléra au Camp de Bulengo en RDC : « actuellement, une latrine est utilisée par plus de 400 personnes » (MSF-Congo)

C’est une situation sanitaire alarmante dans les camps des déplacés installés à Goma (la capitale de la province du Nord-Kivu), en République Démocratique du Congo. Le manque de latrines et d’eau potable favorise une propagation du Choléra dans ces camps généralement saturés. « Une moyenne de 90 nouveaux patients sont admis chaque jour dans le Centre de traitement mis en place par médecin sans frontière (MSF) Congo ».

Selon les informations, plusieurs milliers de personnes ont trouvé refuge sur le site de Bulengo. Mais, ce camp connaît déjà une flambée des cas de Choléra. « Près de 1000 personnes ont été soignées en date du 16 mars, en seulement 10 jours », a indiqué MSF-Congo le weekend dernier, tout en précisant que « MSF fournit 200 000 litres d’eau potable par jour sur les 2 millions nécessaires correspondant aux standards humanitaires de 20 litres d’eau par jour et par personne ».

Le manque de latrine dans ce camp est un véritable handicape qui amenuise les efforts déployés par les organisations humanitaires pour endiguer cette le Choléra à Bulengo. Déjà, 200 latrines ont été construites par MSF et 200 autres sont en chantier. Mais, cela reste largement insuffisant pour répondre aux normes d’hygiène de base.

« Actuellement, une latrine est utilisée par plus de 400 personnes [à Bulengo] », rapporte MSF-Congo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box