Transformer l’école nationale des postes et télécommunications en école nationale du numérique : un rêve en passe de devenir une réalité en Guinée

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a procédé ce lundi, 20 mars 2023, à l’ouverture officielle d’un atelier portant sur le projet de « transformation de l’École nationale des postes et télécommunications de Kipé, en École nationale du numérique ». Il s’agit d’un projet innovant qui permettra d’adapter numériquement les programmes d’enseignement aux réalités d’emploi sur le terrain. C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry que cet atelier a été ouvert, en présence du ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs cadres du système éducatif guinéen, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi, cette institution d’enseignement technique ne répond plus aux différents besoins des jeunes sur le marché de l’emploi en Guinée. Et, c’est pourquoi il veut rendre plus adéquat le programme d’enseignement de l’école nationale des postes et télécommunications aux réalités guinéennes en terme de recherche d’emploi.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« À notre arrivée, nous avons trouvé l’Ecole nationale des postes et télécommunications en déphasage avec le secteur de l’économie numérique. Venant du secteur privé, nous le connaissions déjà, nous le savions déjà et la question qui s’est posée, c’est comment on fait ? Qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on laisse une école former des jeunes qui vont entrer dans une terrible tension professionnelle, à chercher à s’insérer dans une économie qui leur est ouverte ? Ou alors il faut reformer l’école et l’adapter à nos besoins. Les besoins de notre économie, il n’y a pas mieux que le secteur privé pour nous dire ce qu’ils veulent. Et, c’est pour ça que nous avons invité tous les acteurs du secteur privé guinéen et international pour pouvoir nous dire exactement les attentes, les profils professionnels, les compétences dont ils vont avoir besoin maintenant et dans les 10 prochaines années.

Cet atelier, c’est le début d’un projet déjà bouclé, finalisé pour que le numérique guinéen puisse commencer à écrire son histoire. Et, ça va commencer par cet atelier. Cet atelier va cadrer nos besoins. Ce que nous allons offrir est très simple. À la suite de cet atelier, la transformation de l’école nationale du numérique est une toute petite partie de la construction du village numérique de Guinée », a expliqué le ministre.

Pour rendre plus numérique et moderne les institutions d’enseignement technique, notamment la construction d’un village de formation numérique, Alpha Bacar Barry a des idées claires et précises.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« Nous voulons construire un village pour prendre en charge la question du numérique, du Jardin d’enfant en classe des universités. Mais, pas seulement des parcours de formation. Nous voulons également mettre en place des infrastructures pour l’accueil, l’encouragement, la formation continue, le renforcement des capacités, le laboratoire, le financement pour l’ensemble des parties prenantes du numérique en Guinée. Il y aura donc dans cette école dont la première phase de construction infrastructurelle va commencer à partir de la semaine prochaine, pour un financement de 10 millions de dollars. La construction de la phase 1 commencera la semaine prochaine. Nous allons commencer cette phase infrastructurelle ; mais, parallèlement à cette phase infrastructurelle, nous sommes en train de construire le contenu de cette école. À l’intérieur de cette école, nous allons avoir un profil de formation mais aussi des incubateurs, des laboratoires, des salles de formation et nous aurons aussi de l’espace pour le secteur privé (espace de coworking…). Pourquoi ? Parce que nous voulons être au rythme du monde. Nous voulons participer au dialogue mondial sur le numérique. Nous voulons valoriser nos talents, nous voulons mettre tous nos atouts à contribution pour que la Guinée puisse attirer à la fois des investissements privés dans le domaine du numérique. Mais aussi que la Guinée puisse exporter ses compétences dans le domaine du numérique », a précisé le ministre Alpha Bacar Barry.

Une vision innovante qui ne peut que réjouir Ousmane Gaoual Diallo, le chef du département des postes des télécommunications et de l’économie numérique. Présent à cette cérémonie, le ministre porte parole du Gouvernement a engagé son département pour la réussite et le bon rayonnement de ce projet.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique

« L’École nationale des postes télécommunications qui nous reçoit ce matin a, depuis sa création, formé de nombreux cadres, des jeunes surtout dans différents secteurs ; qu’il s’agisse de la radio, de la transmission, de la communication en réseau, de la maintenance, de l’informatique et de l’informatique industrielle. Cependant, il apparaît clairement aujourd’hui qu’il existe une inadéquation entre ces filières et les besoins d’un monde en perpétuel évolution vers le numérique. Le thème choisi cette année à l’occasion de la célébration de la journée internationale du droit des femmes qui porte sur le digital inclusif, en est une parfaite illustration. C’est pourquoi, le gouvernement de la transition, par le biais du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi et celui des postes télécommunications de l’économie numérique que je dirige, a initié ce projet de cadrage pour le brassage de l’école nationale de télécommunications en école nationale du numérique. L’objectif vise à faciliter aux jeunes guinéens l’accès à l’emploi. Ce cadrage permettra aussi d’aboutir à une transformation qualitative de l’école nationale des postes, des télécommunications et des programmes qui y seront enseignés. Pour y parvenir, ces programmes doivent être en adéquation avec les nécessités et les réalités véritables d’une économie numérique à laquelle notre pays aspire vivement et pour lesquels objectifs le gouvernement de la transition ne ménagera aucun effort », a indiqué le ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Au nom des partenaires techniques et financiers de ce projet, Hassimiou Diallo de l’Agence Française de Développement a salué la détermination du Gouvernement a concrétiser cette transformation. 

Hassimiou Diallo de l’Agence Française de Développement

« Je voudrais saisir l’occasion pour féliciter le gouvernement d’avoir initié et inscrit cette question du numérique dans son programme et dans ses orientations. Le programme décennal de l’éducation et de la formation de Guinée pour la période 2019-2029 en fait une priorité…

L’Unicef et l’Agence Française de Développement, contributeurs aux fonds communs et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, que ce soit la GIZ, le PNUD et tous les acteurs qui sont au quotidien dans cette dynamique expriment solennellement leur engagement à travers le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour promouvoir cette transformation numérique pour la République de Guinée, en contribuant à la mobilisation des énergies, des idées novatrices, des ressources pour agir sur la législation et poser des actions concrètes. Pour conclure, je souhaiterai que cet atelier permette de faire de l’école nationale des postes et télécommunications, une école nationale du numérique de référence pour la République de Guinée, pour la sous-région et pour le continent africain », a dit le porte parole des partenaires.

À rappeler que durant trois jours, les participants vont se pencher sur des réflexions portant sur plusieurs thématiques. Il s’agit notamment sur le tablier retour d’information sur le numérique, le tablier sur les mesures du marché, un numérique d’identification des outils de formation et d’expression des partenaires d’information… 

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box