CRIEF : le procès de Kassory Fofana renvoyée au 17 avril 2023 pour sa comparution

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, n’a pas encore comparu hier, lundi 20 mars 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ancien Chef du gouvernement d’Alpha Condé n’a pas été extrait de la maison centrale à cause de son état de santé. La Cour a renvoyé cette affaire au 17 avril prochain pour la comparution du prévenu, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage déployée à la CRIEF.

Lors de la l’audience de la semaine dernière, Ibrahima Kassory Fofana devait comparaître devant cette juridiction pour répondre des faits à lui reprochés. Mais, il y avait brillé par son absence. Mais, cela n’a pas empêché la Cour de donner la parole à la partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’Etat et au ministère public pour leurs avis pour la suite à donner par rapport leur absence. Après les débats sur cette question, la Cour renvoyé la procédure, en ordonnant la comparution du prévenu à la date de ce lundi, 20 mars 2023.

Contre toute attente, Ibrahima Kassory Fofana a aujourd’hui encore été absent à son procès. Mais, le procureur spécial Aly Touré a fait savoir que les gardes pénitentiaires, envoyés pour l’extraction de l’ancien Premier ministre, ont trouvé le prévenu sous perfusion.

Sur la question de date de renvoi de cette affaire, les parties au procès ont exprimé leur position. La défense, par la voix de Me Sidiki Bérété, a sollicité que l’affaire soit renvoyée sine die afin de permettre son client, Ibrahima Kassory Fofana, de recouvrer sa santé avant de fixer une date autre date sa comparution.

Le ministère public, de son côté, a rejeté cette demande de la défense et souhaité que le renvoi soit à un délai raisonnable à l’effet de permettre à toutes les parties de faire un examen serein des affaires Kassory et Mohamed Diané.

« Renvoyez cette affaire à une date bien raisonnable pour permettre également au parquet spécial de faire trouver une contre-expertise médicale concernant des rapports médicaux qui seraient fournis par les médecins du prévenu. On est en matière pénale et on demande un renvoi sine die ? C’est grave. Monsieur le président, cela dénote une fois encore la volonté de la défense de ne pas aller en procès dans cette affaire. Mais, le vin est tiré. On est parti. Monsieur le président, la seule remarque que nous avons faite, c’est que ce sont des dossiers qui nécessitent un long temps d’examen. Vouloir les superposer le même jour risquerait d’entraver la bonne marche. C’est pourquoi nous sollicitons humblement qu’il vous plaise de faire un décalage d’une semaine entre ces affaires… Nous savons que dès qu’on programme le procès, celui dont on parle, on branche une perfusion par-ci, on se couche par là. Mais, nous voulons juste qu’il y ait un décalage d’une semaine entre les deux affaires pour nous permettre de faire un examen serein de ses affaires », a requis le procureur spécial Aly Touré.

La partie civile qui s’est alignée dernière le ministère public a elle aussi plaidé le renvoi du dossier Kassory Fofana à une date bien raisonnable afin qu’il soit jugé dans le temps et de façon sereine.

Finalement, la Cour a renvoyé la présente procédure 17 avril 2023 pour la comparution de Kassory Fofana.

Mamadou Laafa Sow et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box