Guinée : réouverture de la Grande mosquée Fayçal de Conakry

C’est la grande joie chez les musulmans de Guinée et particulièrement ceux vivant à Conakry. La Grande mosquée Fayçal de Conakry, qui était en rénovation ces quatre dernières années, sera officiellement rouverte aux fidèles musulmans demain, mercredi 22 mars 2023. La cérémonie sera présidée par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Contacté par un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 21 mars 2023, Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara, le Directeur national chargé des infrastructures au Secrétariat général des affaires religieuses, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des autorités de la transition.

Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara, Directeur nation chargé des infrastructures au Secrétariat général des affaires religieuses et des images de la mosquée

« Nous remercions notre Créateur qui a inspiré nos autorités et singulièrement le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD pour nous aider à rénover ce bel édifice. Le Président de la transition, en très bon musulman a décidé que cette année, les musulmans vont retrouver la Grande mosquée Fayçal de Conakry pour leurs prières. C’est pourquoi, en Conseil des ministres, le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont pris l’initiative de rouvrir  la mosquée avant le début du mois de ramadan. Ce n’est pas par ce que tous les travaux sont finis. Il y a certains travaux à faire mais la mosquée elle-même est terminée et elle peut recevoir les fidèles musulmans. Le Président sait que l’ouverture de cette maison de Dieu va permettre de lire le Coran et de faire des prières pour le bien du pays et de toute l’humanité », a dit l’érudit.

Avant la cérémonie proprement dite, chacune des six communes de la capitale enverra 100 fidèles pour la lecture du Coran.

« Vous savez, Dieu nous a demandés à chaque occasion de l’adorer et de lui formuler nos besoins, il va les exhausser. Notre pays a besoin de paix, de quiétude sociale et de progrès. C’est ce que nous allons formuler en faisant cette lecture qui va regrouper 600 érudits de la capitale. Nous allons prier pour la santé et la réussite du Président de la transition, la paix en Guinée et le bonheur pour tous les Guinéens d’ici et d’ailleurs », a précisé Elhadj Camara.

Parlant de l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour la réalisation de ces travaux, Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara révèle que le Colonel Doumbouya a décidé de construire deux duplexes pour le Grand Imam et son adjoint. L’aménagement de la cour de la mosquée sera complété par des dallettes.

A rappeler que les travaux de construction de cet édifice religieux, financés à hauteur de 12 millions de dollars par le Royaume d’Arabie Saoudite, ont été lancés en 1982 et la Mosquée inaugurée en 1984.

La première rénovation est intervenue en 2006 avec l’appui du Royaume Chérifien et cette 2ème grande rénovation a été rendue possible grâce à la famille Royale d’Arabie Saoudite, pour une enveloppe de 5 millions de dollars.

C’est l’entreprise guinéenne ECYL qui a réalisé les travaux en partenariat avec une société turque.

Désormais, cette maison de Dieu, d’une capacité de 13 000 places, est entièrement climatisée. Ses tapis, portes, fenêtres et lustres sont tous nouveaux. Le dôme, équivalent de 6 terrains de football qui coulait à tous les niveaux, a été également repris et améliorés.

Dans la cour également, la clôture est entièrement reprise et des espaces verts aménagés. Et pour dire que rien n’a été laissé au hasard, les différentes cabines de toilettes sont abritées dans bâtiment à part.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box