Héritage et bataille judiciaire dans la famille du feu président Lansana Conté : Me Tall Ahmadou Baïdy Habib dit tout à Guineematin.com

Après 24 ans à la tête de la Guinée, le président Lansana Conté s’est éteint le 22 décembre 2008. Il a laissé derrière lui des épouses (quatre selon nos sources), plusieurs enfants et de nombreux biens. Mais, depuis quelques années, sa famille est dans la tourmente à cause des biens que le feu Général et commandant en chef de l’armée guinéenne lui a laissé. La gestion de cet héritage fait l’objet de division et d’adversité dans la famille Conté.

Dans un entretien avec une équipe de Guineematin.com, Me Tall Ahmadou Baïdy Habib, avocat de Hadja Kadiatou Seth Conté (une des épouses du président Lansana Conté), assure que le testament laissé par le vieux Général s’est volatilisé comme par enchantement et nulle ne sait encore où il se trouve.

Désormais, la famille Conté règle ses problèmes d’héritage à coup de procédures judiciaires devant les Cours et tribunaux de Guinée.

Me Tall Ahmadou Baïdy Habib, avocat de Hadja Kadiatou Seth Conté

« La famille [Conté], d’une manière générale, chacun est parti de son côté. J’ai été très surpris lorsque mes clients (Hadja Kadiatou Seth Conté et ses enfants) sont venus vers moi, il y a une dizaine d’années, pour me constituer par rapport à cette succession… Le président Lansana Conté est décédé en 2008 et jusqu’à présent (en 2023) sa succession [sur ses biens] n’est pas complètement liquidée. Ce qui est signalétique de problèmes à l’interne de cette succession… La succession a été partiellement partagée, mais il reste encore d’énormes biens à partager. Il y a eu un testament au départ et le notaire a même eu des échanges avec Mohamed Conté qui est le fils aîné de Hadja Kadiatou Seth Conté. Malheureusement, ce testament a été escamoté, on ne sait pas où il est passé, on ne sait pas qui l’a caché, certainement parce que le contenu du testament ne convenait ou ne plaisait pas à certaines personnes… Quand il (le président Lansana Conté) est décédé, il y a eu une action qui a été menée par certains des héritiers devant le tribunal de première instance de Dixinn pour faire un jugement d’hérédité. Ce jugement date du 25 octobre 2010.  Et, dans ce jugement d’hérédité, vous constaterez que certains héritiers ont été volontairement omis. Ces héritiers sont Hadja Asmaou Baldé et ses deux enfants », a expliqué Me Tall.

Selon cet avocat au barreau de Guinée, ce jugement d’hérédité en date du 25 octobre 2010 a été établi au nom des héritiers du Général Lansana Conté, représenté par le colonel Ousmane Conté (fils aîné du président Lansana Conté), en homologation d’un procès-verbal de conseil de famille en date du 10 mai 2008 au quartier Nongo. Mais, ce jugement qui comportait « un double défaut » a été attaqué, parce que le tribunal de première instance de Dixinn n’était pas la juridiction territorialement compétente en la matière. Et, dans ce sens, c’est le tribunal de première instance de Kaloum a été saisi pour l’établissement d’un autre jugement d’hérédité englobant tous les membres de la famille de l’ancien chef de l’Etat guinéen. Malheureusement, ce jugement n’a pas pu mettre fin aux adversités à l’intérieur de la famille Conté.

Me Tall Ahmadou Baïdy Habib, avocat de Hadja Kadiatou Seth Conté

« Le jugement qui a été établi a reconnu tout le monde, mais une des héritières a fait appel en estimant que certaines personnes sont dans la succession alors qu’elles ne devraient pas y être. Elle disait que les enfants de l’une des épouses n’étaient pas des enfants du Général Lansana Conté… Mais, cette même personne qui a dit ça n’avait pas son certificat de mariage. Donc, la Cour d’Appel a confirmé la décision du tribunal de première instance de Kaloum. Et, on a constitué de nouveaux administrateurs de la succession. Alors, on a proposé au juge qui a été nommé, parce que le tribunal à l’époque avait désigné un juge chargé de la liquidation, qu’il y ait un notaire pour tout ce qui est acte juridique, acte lié à l’immobilier ; mais aussi un expert-comptable pour tout ce qui est chiffre, comptabilité et autres… Quand cela a été fait, les travaux ont commencé sur le terrain, les huissiers ont dressé des procès-verbaux qui ont ressorti des ventes qui ont été faites parallèlement à l’administration officielle. Des gens avaient procédé à des baux sur des immeubles, à des ventes sur des immeubles. Quand on sait rendu compte de cela, on a demandé des explications… Parce que quand on prend l’exemple sur Lansanayah, le Général avait un grand domaine. Et, les personnes qu’on a contactées dans le quartier nous ont appris que Ansou Conté a vendu 60 parcelles. Quand on a posé la question à Ansou, il a dit que c’était pour aider Ousmane Conté qui était en prison pour trafic de drogue. Ce qui est de mon point de vue absolument faux… Le plus grave, c’est quand on prend un domaine comme celui de Lambanyi qui fait 15 hectares en bordure de mer. Et, pire, sur ce site en particulier, le Général Lansana Conté avait pris des engagements auprès du gardien auquel il avait confié les lieux. Le Général avait offert un hectare à ce gardien qui s’appelle Abdoulaye Touré pour ses bons et loyaux services. Et, par trois fois il a repris cet acte pour préciser à sa succession de ne pas déranger ce gardien dans la jouissance de ce bien. Malgré ça, Ousmane et Ansou sont allés perturber ce gardien dans sa jouissance de ce bien… Le Général Lansana Conté, à son décès, a laissé 610 fusils au niveau du village à Moussayah. Que sont devenues ces armes aujourd’hui, je n’en sais rien… Le parc automobile du Général allait à une quarantaine de véhicules. Et, de cette quarantaine de véhicules, mes clients n’ont rien reçu. Qui les a utilisés et qu’est-ce qu’ils en ont fait ? On ne sait pas », a déploré Me Tall.

Me Tall Ahmadou Baïdy Habib, avocat de Hadja Kadiatou Seth Conté

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box