Mairie de N’Zérékoré : le budget 2023 (plus de 4 milliards GNF) soumis à l’approbation des conseillers

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N'zérékoré,

Environ deux mois après son installation, la délégation spéciale de N’Zérékoré tient sa première session ordinaire. Les travaux ont été lancés ce mercredi, 23 mars 2023, en présence du Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées et des responsables des quartiers et secteurs de la ville. Ils doivent aboutir notamment à l’adoption du budget pour l’exercice 2023, qui se chiffre à plus de 4 milliards 672 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Installée le 28 janvier 2023, la délégation spéciale de N’Zérékoré s’est aussitôt mise au travail pour élaborer son budget prévisionnel pour cette année. A l’issue de ce travail, les autorités communales organisent la session ordinaire qui permettra d’adopter ce budget, qui se chiffre à 4 672 071 398 francs guinéens. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Odilon Goumou, a adressé un message aux citoyens. Il a invité chacun à jouer sa partition pour la mobilisation des recettes permettant à la mairie de réaliser des projets de développement dans la ville.

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’zérékoré

« Nous sommes restés dans le cadre des fonds qui doivent être mobilisés, donc nous interpellons la population de N’Zérékoré par rapport à la taxe sur les bâtiments. Nous interpellons également les commerçants, qui doivent comprendre que tout ce que nous faisons, c’est dans leur intérêt. Et donc, s’acquitter des taxes et quittances. Les syndicats des transports routiers et des motos taxis doivent aussi jouer leur partition dans la mobilisation de ces ressources pour que la mairie puisse fonctionner normalement et que les travaux qui sont prévus durant l’année 2023 puissent être réalisés », a lancé le premier responsable de la mairie de N’Zérékoré.

C’est le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées à la préfecture de N’Zérékoré qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session. Amara Kaba a mis l’occasion à profit pour adresser quelques recommandations aux membres de la délégation spéciale de N’Zérékoré.

Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités de N’zérékoré

« Ce que je peux dire aux membres de la délégation spéciale, c’est de les inviter à l’élaboration et à l’adoption d’un budget réaliste et réalisable. Je les ai invités à l’unité d’action, car une seule personne ne peut rien. La délégation spéciale, ce n’est pas le président seulement, c’est l’ensemble des membres, il faut qu’il y ait une unité d’action où une unité de vision.

Je les ai invités également au maintien et au renforcement de la paix, car sans la paix aucun processus de développement n’est possible. Ils sont venus à un moment où il y a la paix au niveau de la commune urbaine, il leur revient maintenant de renforcer et de maintenir cette paix pour le bonheur de nos populations. Je les ai invités aussi à cultiver l’esprit de pardon, de la cohésion et de l’acceptation dans la différence, car nous sommes dans une ville cosmopolite où les gens sont venus d’horizons différents avec des mœurs et des cultures différentes. Il faut que nous nous acceptions dans nos différences pour que le développement tant ambitionné soit amorcé au niveau de notre commune », a dit M. Kaba.

Selon les autorités communales, 40% des recettes prévues dans le budget 2023 seront consacrés aux dépenses de fonctionnement et 60% aux dépenses d’investissement.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box