Cour des Comptes : Youssouf Camara, Agent comptable de l’ONFPP, jugé pour « faute de gestion »

L’agent comptable de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), Youssouf Camara, a comparu de nouveau ce jeudi, 23 mars 2023, devant la Chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes. Il est poursuivi pour « fautes de gestion » devant cette juridiction, mais il a toujours réfuté ces faits allégués contre lui, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reporters.

Dans cette affaire, les charges articulées contre Youssouf Camara portent sur des « paiements irréguliers effectués à l’ONFPP auprès de personnes qui ne sont pas censées en bénéficier ». Et, ces paiements concernent des primes de carburant qu’il a accordées aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP.

A la barre devant la Chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes, Youssouf Camara a toujours plaidé « non coupable » de « fautes de gestion ». Cependant, il a reconnu avoir payé les montants incriminés à des anciens dirigeants de l’ONFPP.

Le parquet estime que ces paiements sont irréguliers et qu’ils constituent une violation de la loi dans la mesure où les bénéficiaires ne sont plus en fonction à l’ONFPP. Mais, pour Youssouf Camara, les primes de carburant ont toujours été accordées aux anciens directeurs généraux de l’ONFPP. Et, cela, depuis la création de l’ONFPP.

Le prévenu soutient que ces paiements sont légaux, dans la mesure où ils ont été effectués conformément aux prévisions budgétaires. Il affirme également que tous les paiements qu’il a effectués dans ce sens portent le visa du contrôleur financier. Et, pour convaincre la Cour, Youssouf Camara assure qu’il dispose les copies de ces pièces comptables comportant le visa du contrôleur financier. Des pièces que la Cour a immédiatement réclamées. Mais, l’avocat de la défense, Me Abdoulaye Sylla, a sollicité un renvoi d’audience pour permettre à son client de produire ces pièces.

Finalement, la Cour a fait comparaître madame Fatoumata Diakité, contrôleur financier à l’ONFPP, pour cerner cette question de visa évoquée par Youssouf Camara. Et, à la suite de la déposition de cette gestionnaire (entendu en qualité de simple témoin), la Cour a renvoyé l’audience au 30 mars prochain.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta et Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box