Guinée : les opérateurs économiques rassurent de la disponibilité des denrées alimentaires à des coûts abordables

Sur initiative de la chambre communale de commerce de Matam, une délégation mixte a visité plusieurs magasins de stockages de denrées alimentaires de première nécessité. Cette mission qui s’est déroulée hier, mercredi 22 mars 2023, a rassuré tous les acteurs que les opérateurs économiques disposent de suffisamment de marchandises de qualités et à des coûts abordables pour permettre aux musulmans de passer le mois de ramadan dans la plus grande sérénité, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur les pas de la délégation.

C’est une délégation composée du ministère du commerce, de la mairie de Matam, de la chambre nationale et communale du commerce de Matam qui a fait le tour de plusieurs magasins de stocks de denrées alimentaires de première nécessité pour rassurer de la disponibilité en qualité et en quantité de riz, du sucre et de certains aliments à des prix abordables à quelques heures du début du Ramadan.

Mamadou Lamine Barry, opérateur économique

Les opérateurs économiques rencontrés par la délégation mixte ont dit disposer suffisamment de nourriture pour la population. Ils ont embarqué plusieurs camions pour le ravitaillement des villes de l’intérieur. Tous les importateurs rencontrés ont tenu à rassurer les autorités de la transition et les populations guinéennes.

« Nous avons suffisamment de stocks de riz, de sucres et de toutes les autres denrées alimentaires de première nécessité. Les prix sont à des coûts abordables, nous allons revendre nos produits en dessous du protocole d’accord que nous avons signé avec le gouvernement guinéen », a rassuré l’opérateur économique Mamadou Lamine Barry.

Souaïbou Barry, opérateur économique

De son côté, Souaïbou Barry est l’un des plus grands importateurs de sucre en Guinée. Dans son magasin de stockage, des camions étaient en train de faire le plein pour se rendre à l’intérieur du pays. « Le sucre est une denrée qui est nécessaire à la consommation au quotidien du peuple en Guinée. Nous venons d’importer un navire de sucre, vous pouvez voir ici une partie qui est débarquée. Mais, sur les 380 000 sacs que nous avons débarqués la semaine dernière, nous avons déjà embarqué plus de 60% de cette quantité pour l’intérieur du pays. Notre sucre est disponible sur tous les étales des marchés en Guinée pour que tout le monde puisse y avoir accès à moindre coût », a dit Souaïbou Barry.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

Membre de la délégation en tant que première autorité de la commune de Matam, Ismaël Condé s’est réjoui de l’engagement des opérateurs économiques à respecter le protocole d’accord qu’ils ont signé avec le gouvernement.

« Les magasins que nous avons visités ont des quantités suffisantes de stocks en denrées de première nécessité : du riz, du sucre, de l’huile et d’autres denrées de première nécessité indispensables dans ce mois de ramadan pour que les guinéens puissent s’occuper dignement du mois de pénitence sans se soucier de la disponibilité de ces denrées. Il y a un protocole d’accord qui a été signé entre le gouvernement, la chambre nationale de commerce et les opérateurs économiques dans le cadre de la stabilité des prix de ces denrées. Nous avons constaté qu’en plus de ce protocole d’accord, les prix pratiqués aujourd’hui sur le marché sont en dessous de ce protocole d’accord ; c’est-à-dire que nos commerçants vendent les produits moins chers que ce qui avait été déterminé avec le gouvernement. C’est un ouf de soulagement de voir que les guinéens auront des denrées de très bonnes qualité à des prix vraiment abordables pour pouvoir passer ce ramadan dans les meilleures conditions », s’est félicité le maire de Matam.

Émile Yombouno, directeur national du commerce intérieur et de la concurrence

Au nom du ministère du commerce, Émile Yombouno, le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence était satisfait de ce qu’il a vu au cours de cette visite. « Il est important pour nous, en tant que direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, de nous rassurer de la disponibilité des denrées de première nécessité surtout à la veille du mois de ramadan, étant donné déjà qu’on est aussi au mois de carême. Le prix dépend de la disponibilité. Alors, si aujourd’hui je viens aux côtés de la chambre nationale de commerce et de la mairie pour m’assurer davantage que les stocks sont disponibles et dans une position confortable, je ne peux qu’être encore une fois satisfait », s’est il réjoui.

Elhadj Saïkou Oumar Diallo, président de la chambre de commerce de Matam

Pour sa part, le président de la chambre de commerce de Matam est l’un des initiateurs de cette visite. Elhadj Saïkou Oumar Diallo a été impressionné par les efforts des opérateurs économiques et des autorités de la transition pour soulager les fidèles musulmans pendant le mois saint de ramadan. « Nous sommes satisfaits parce qu’il y a des marchandises en abondance. Les opérateurs économiques nous ont rassurés encore de la disponibilité de plusieurs autres cargaisons qui sont actuellement au port, alors qu’ils n’ont même pas un endroit où les stocker ; d’où l’importance d’aider les opérateurs économiques à avoir des magasins de stockages de qualité. Nous remercions les autorités, à leur tête le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que le Premier ministre et madame la ministre du commerce qui n’ont ménagé aucun effort pour aider à mettre en place la chambre de commerce qui fait des preuves aujourd’hui avec les opérateurs économiques. Je pourrais aujourd’hui dire sans risque de me tromper que les populations guinéennes auront suffisamment à manger en qualité et à bon prix », a-t-il dit.

Mamadou Baldé, président de la chambre nationale de commerce de Guinée

Enfin, le président de la chambre nationale de commerce, Mamadou Baldé, a remercié les autorités de la transition qui auraient accepté de renoncer à 600 millions de dollars américains pour faciliter les importations. « J’ai le plaisir aujourd’hui de remercier et d’apprécier tous les opérateurs économiques au nom de la chambre de commerce. Les importations suffisantes de denrées que nous venons de constater et le respect du maintien des prix conventionnels montrent à plus d’un titre que les opérateurs économiques du secteur privé sont satisfaits de la bonne gouvernance du CNRD. Ils reconnaissent les efforts fournis, la considération accordée aux opérateurs privés par le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Le gouvernement a fait un effort considérable, en sacrifiant 600 milliards de francs guinéens pour la facilitation des importations. Mais, qu’à cela ne tienne, il faut que les guinéens reprennent conscience en reconnaissant les acquis posés et les services accomplis par ce gouvernement. Il y a plus d’un an aujourd’hui nous connaissons comment s’obtenait les denrées, il faut reconnaître aujourd’hui les efforts consentis », a insisté Mamadou Baldé, avant de menacer de sanctionner tout opérateur économique qui ne respectera pas les engagements. 

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box