Santé sexuelle et reproductive : le projet She Decides d’ENABEL offre à la Guinée des équipements médicaux d’une valeur de près de 70 mille euros

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu ce jeudi, 23 mars 2023 à Conakry, un important lot d’équipements médicaux. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet She Decides d’ENABEL, la coopération Belge. La démarche vise à soutenir le système de santé en faveur des communautés sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou sur la santé sexuelle et reproductive. Elle vise à rendre le système de santé plus efficace, apte à délivrer des soins de qualité, notamment pour les couches vulnérables, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet « She Decides est une initiative de la coopération Belge à travers l’Agence belge de développement (ENABEL). Le projet est lié à l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive. Il touche directement les communautés sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

Graziella GHESQUIERE, Responsable du projet She Decides d’Enabel en Guinée

Graziella GHESQUIERE, responsable du projet She Decides chez Enabel en Guinée, a apporté des précisions sur la nature et sur le coût du matériel offert. « Le lot de matériels et d’équipements que nous remettons aujourd’hui est acquis dans le cadre de She Decides. Notre projet est orienté autour de l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive. D’un montant de 69 mille 562 euros, le matériel est composé de dix (10) tables de réanimation pédiatrique et néonatale, et de douze (12) extracteurs d’oxygène. Il s’agit là d’une action qui complète le dispositif de renforcement des capacités des formations sanitaires qui ont récemment bénéficié du projet She Decides d’équipements médicaux composés, entre-autres, de tables d’accouchement, de consultation gynécologique, de lits d’observation, de boites césarienne et gynécologique, de balance d’une valeur de 130 000 euros. Ces équipements ont été installés dans 24 centres de santé et 3 hôpitaux de Mamou, Kindia et Télimélé. Notre ambition est claire ; améliorer l’offre des soins et faire des formations sanitaires un levier essentiel à la réalisation des droits des femmes en lien avec la santé de la reproduction. ENABEL reste convaincue que l’amélioration des conditions d’intervention des agents de santé demeure un gage d’amélioration de la qualité des services rendus, notamment aux couches les plus vulnérables », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Graziella GHESQUIERE a rappelé que ce geste vient s’ajouter à d’autres pour accompagner la Guinée. « Ce geste d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ceux que nous avons engagés avec le Ministère de la Santé, dans le cadre de She Decides. Je veux, entre autres, rappeler : le renforcement des capacités des prestataires de soins à travers les formations sur site par coaching, la formation des prestataires de soins sur la prise en charge des violences basées sur le genre conformément aux directives de l’OMS et avec une approche centrée sur les droits humains ; la formation et les expériences pilotes sur la recherche-action avec les directions régionales et préfectorales de la santé ; le déploiement de l’application numérique Kouyé ; le financement basé sur les résultats, déployé dans le district sanitaire de Mamou, en vue d’améliorer la qualité des soins mais aussi favoriser une prise en charge gratuite des violences basées sur le genre dans les centres de santé. En remettant ce lot de matériels, ENABEL ne doute pas du bon usage qu’en fera le personnel de santé et de la plus-value que ces équipements apporteront à l’amélioration de l’offre de soins et à l’engagement entier de nos différentes institutions à soutenir les femmes, les adolescents et les jeunes dans leur accès à leurs droits », a-t-elle laissé entendre.

La Directrice nationale de la santé familiale et de la nutrition a représenté le Ministre de la Santé à cette remise de matériels médicaux. Après la signature du protocole d’accord avec la responsable du projet She Decides, Dr Djénè Fadima Kaba a réitéré l’engagement de son département à utiliser à bon escient de ces équipements médicaux.

Dr Djéné Fadima Kaba, Directrice nationale de la santé familiale et de la nutrition

« Je voudrais d’abord dire que c’est un réel plaisir pour moi de recevoir ce matin, au nom de monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, un lot d’équipement constitués de 10 tables de réanimations néonatales et 10 extracteurs d’oxygène. Ces équipements viendront renforcer les capacités de travail des structures bénéficiaires dans le cadre du projet She Decides d’ENABEL, un projet qui est en cours depuis un certain nombre d’années. Les équipements offerts vont contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des nouveau-nés et surtout des enfants en difficultés respiratoires. Nous avons pris l’engagement d’utiliser ces équipements à bon escient. Parce qu’une chose est de donner et de recevoir, mais une autre chose est de pouvoir l’entretenir dans la durabilité. C’est pourquoi, pour ce matériel, il est prévu un programme de renforcement des capacités des prestataires localement dans les régions de Kindia, Mamou qui vont utiliser ce matériel. Si la maintenance préventive n’est pas assurée, ça ne favorise pas la durée de la fonctionnalité du matériel. Donc, tous ces aspects sont déjà pris en compte qui vont permettre à l’utilisation du matériel acquis de façon optimale pour le bonheur des femmes, des filles et des nouveau-nés malades que nous allons recevoir dans nos formations sanitaires », a-t-elle indiqué.

Moustapha Doumbouya, Directeur Général de SOGUIPREM

La Société guinéenne d’importation et de distribution des médicaments et matériels de laboratoires (SOGUIPREM) a livré ces équipements médicaux en faveur de l’exécution du projet She Decides. Son Directeur général, Moustapha Doumbouya, a pris des engagements quant à la qualité des équipements livrés par son entreprise. « Je suis très heureux de recevoir les équipes d’ENABEL et du Ministère de la Santé à l’occasion de cette cérémonie de remise de médicaments. Je voudrais prendre trois (3) engagements sur ces équipements. Le premier engagement, c’est de dire que ce sont des équipements de qualité. Le second engagement, c’est que nous allons assurer en toute sécurité le transport, la mise à disposition, l’installation et la formation du personnel sur place, jusqu’à ce qu’ils puissent utiliser ces matériels à bon escient et après cette formation, nous allons leur laisser un document d’entretien préventif. Cet entretien préventif consiste à faire un certain nombre de gestes après chaque fois qu’on l’utilise, ce qui permet à l’équipement de tenir dans le temps. Le troisième engagement que je vais prendre, c’est que nous mettons ces équipements au niveau d’ENABEL et du Ministère de la Santé avec une garantie d’un (1) an. C’est-à-dire que tout problème qu’on constatera, le défaut de fabrication sera pris en charge dans les douze (12) mois qui suivent. Donc, soyez rassurés qu’il s’agit d’équipements de qualité qui seront montés par nos propres ingénieurs qui assureront la formation du personnel sur place et que ces équipements seront couverts par une garantie d’une année à partir de la livraison », a-t-il rassuré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box