Manifestation contre la réforme des retraites : l’Iran demande d’écouter le peuple français et d’éviter la violence

C’est une leçon de démocratie et de droit de l’homme, teintée d’un air revanchard, que l’Iran vient de donner à la France où les manifestations contre la réforme des retraites sont émaillées de violences. Le ministère iranien des affaires étrangères a invité ce vendredi, 24 mars 2023, les autorités françaises à « écouter » le cri de cœur des Français et d’« éviter de faire usage de violence » à leur égard. Un rappel à l’ordre qui rappelle les critiques et les condamnations de la France à l’encontre de l’Iran lors de la répression des manifestations qui avaient éclaté à Téhéran après la mort en détention de Mahsa Amini en septembre dernier.

« Ceux qui sèment le vent récoltent la tempête. Cette sorte de violence contredit le fait de donner aux autres des leçons de morale. Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard. Le gouvernement français doit parler à son peuple et écouter sa voix », a twitté Nasser Kanani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères iranien.

Cette sortie des autorités iraniennes intervient au lendemain des violences et des heurts enregistrés hier (jeudi) dans plusieurs villes de France entre les forces de l’ordre et des manifestants. Des violences qui ont fait « 441 policiers et gendarmes blessés ». « Plus de 450 personnes ont été interpellées » suite à ces heurts, selon Gérald Darmanin, le ministre français de l’intérieur.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box