Tuberculose en Afrique : « le nombre de décès a baissé de 26% entre 2015 et 2021 »

La tuberculose est évitable, traitable et curable. Et pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle reste encore la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Elle tue 1,6 millions de personnes chaque année et affecte des millions d’autres à travers la planète. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, a déploré hier (jeudi) un « vieux fléau qui afflige l’humanité depuis des millénaires et continue de causer des souffrances et de tuer des millions de personnes chaque année ».

L’Afrique est l’une des régions au monde les plus touchées par cette maladie. Mais, le nombre de décès à tendance d’être en baisse ces dernières années. « Le nombre de décès dus à la tuberculose a baissé de 26% dans la région entre 2015 et 2021 », selon l’OMS qui précise que l’Afrique est sur le point d’atteindre « une réduction de 35% du nombre de décès dus à la tuberculose ».

Au cours de la dernière décennie, des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du continent, notamment en Afrique de l’Est et en Afrique australe où des pays à forte morbidité ont atteint ou dépassé l’objectif de 20% de réduction du nombre de nouveaux cas de tuberculose. Ces résultats sont favorisés par l’accès précoce à la prévention et aux soins de la tuberculose.

Seulement, malgré ces résultats encourageants, l’Afrique reste encore globalement confrontée à certains dont le retard de diagnostic et de dépistage. Selon l’OMS, « près de 40% des personnes vivant avec la tuberculose en 2021 ne connaissaient pas leur diagnostic, ou la maladie n’avait pas été déclarée ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box