Dialogue inter-guinéen : l’UFR dénonce la « partialité » des facilitatrices

L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 25 mars 2023, à son siège à Matam Lido. Lors de cette réunion hautement politique, les responsables du parti ont abordé des sujets de l’actualité sociopolitique guinéenne notamment le rapprochement enregistré ces dernières semaines entre les autorités de la Transition et les forces vives sous la médiation des leaders religieux. Les cadres de l’UFR se sont aussi attaqués au groupe des facilitatrices, singulièrement à leur porte-parole, Dr Makalé Traoré, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sein du parti républicain, on reproche aux facilitatrices d’être partiales dans leur rôle. Et, Fodé Baldé, le responsable de la communication de l’UFR, n’a pas manqué de le souligner ce samedi.

Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR

« Alors que ce dialogue est en cours, certains ou certaines veulent faire comprendre à l’opinion qu’elles ou qu’ils seraient à la base de ces pourparlers. Je m’inscris en faux, en ce sens que c’est leur échec à pouvoir mettre autour de la table les forces vives et le gouvernement sans parti pris, parce que ceux qui disent être facilitatrices ont été vus ici soutenir un camp. Comment est-ce qu’on peut faciliter entre deux parties supposées antagonistes par leurs visions de la conduite de la Transition et prendre faits et causes pour une partie ? Le secrétaire général des affaires religieuses nous a dit qu’ils ont constaté que la tension avait pris une dimension inquiétante, étant des religieux, ils ont pris leur responsabilité et n’ont pas été instruits à prendre leur responsabilité. Ils ont pris leur responsabilité en venant vers nous pour nous appeler au dialogue tout en s’engageant à faire en sorte que les conclusions de ce dialogue puissent être appliquées à la lettre. On ne pouvait qu’avoir une oreille attentive à cette demande des religieux qui, pour la première fois sous le CNRD, effectuaient un tel déplacement. Nous leur accordons le bénéfice du doute jusqu’à ce qu’on se rende compte de leur incapacité à faire avancer les choses », a déclaré Fodé Baldé.

Pour sa part, Ousmane Tolo Soumah, le responsable des jeunes de l’UFR, s’est particulièrement attaqué à Dr Makalé Traoré.

Ousmane Tolo Soumah, responsable des jeunes de l’UFR

« Nous avons remarqué qu’il y a de ces médiatrices qui sont sorties pour dire qu’il y a certains qui ne devaient pas être sur la liste des candidats aux élections à venir. Est-ce que c’est le rôle d’un médiateur ou d’une médiatrice ? Non… Tous ceux qui se mettent dans cet esprit de dégagisme, en commençant par Makalé, il faut le récuser, parce qu’elle n’est pas là pour aider Mamadi Doumbouya. Nous avons salué l’arrivée des religieux, nous pensons qu’avec eux nous allons trouver la solution », a-t-il lancé.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box