Accueil A LA UNE Dialogue politique : l’UPR réitère sa position et insiste n’avoir jamais changé...

Dialogue politique : l’UPR réitère sa position et insiste n’avoir jamais changé de coalition politique

L’Union pour le progrès et le renouveau (URP), présidé par l’ancien ministre Elhadj Ousmane Bah, a tenu à faire la lumière sur sa position politique, au moment où les Forces vives, qui contestent la junte au pouvoir, sont appelées à désigner ses représentants pour prendre langue avec le gouvernement, a constaté un journaliste de Guineematin.cim, présent à l’Assemblée générale hebdomadaire de cette formation politique.

C’est Dr Boubabacar Biro Barry, membre du Bureau exécutif national de l’UPR, en marge des débats, qui a abordé ce point devant les militants et responsables du parti.

Dr Boubacar Biro Barry, membre du BE de l’UPR

« Nous avons deux points à l’ordre du jour : les informations générales et les divers. Je rappelle que l’absence du Président du Parti, Elhadj Ousmane Bah est liée à cette réunion du Parti, est liée à un empêchement de la dernière minute. Par rapport aux informations générales, nous avons décidé de lever l’équivoque quant à la position de l’UPR par rapport à la situation sociopolitique de notre pays. Beaucoup de personnes se sont interrogées ces derniers temps, pour n’avoir pas vu les représentants de l’UPR dans les rencontres des forces vives avec le gouvernement. Nous rappelons à tous et à toutes que la position de l’UPR est claire et nette. Nous sommes au sein de la coalition RPG Arc-en-ciel. Nous n’avons pris aucun acte contraire à cela pour le moment. Pour le dialogue, nous avons toujours dit et réitéré que l’UPR est un parti de dialogue et de consensus. La seule chose dont est opposé fondamentalement le Parti c’est la violence. Personne en Guinée ne peut nous dire le contraire là-dessus. Cela a été toujours notre créneau. L’UPR milite pour la paix, le dialogue et la concertation sur tous les sujets de la nation. Je crois qu’on est suffisamment compris. Nous continuons de croire à la bonne compréhension de tous les acteurs pour la sauvegarde de la paix et l’unité nationale dans notre pays », a martelé l’ancien commissaire de la CENI.

Cette mise au point a été complétée par la présentation d’une délégation des responsables de la fédération UPR de Kindia, conduite par sa coordinatrice, Mama Kanny Sylla et l’annonce de la participation à la cérémonie commémorative de la disparition du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré.

Il a été également décidé de l’envoi de délégations dans les fédérations de Dubréka, de Kindia et de Mamou pour accompagner les structures concernées à redynamiser le parti.

Des prières et bénédictions ont mis fin aux débats. Et les militants ont été invités à venir massivement et à 11 h à la prochaine Assemblée générale du parti, prévue le samedi 1er avril 2023 pour des informations plus croustillantes.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile