Éliminatoires CAN 2023 : la Guinée domine l’Éthiopie et prend la tête du Groupe D

La Guinée s’est imposée face à l’Éthiopie dans la nuit d’hier, vendredi 24 mars 2023, au stade Mohamed V de Casablanca, au Maroc. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Côte d’Ivoire 2023. Avec ces 3 points de la victoire, la Guinée occupe la tête de son groupe, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès les premiers instants de cette rencontre, la possession était en faveur des éthiopiens (56% contre 44%). Mais, cela n’a pas empêché le Syli National d’afficher une bonne mine. À la 9ème minute, François Kamano a signé la première grosse occasion, mais il a vu son ballon passé à côté du cadre.

10 minutes plus tard, Belay a été sanctionné d’un carton jaune d’une faute commise sur Moriba Kourouma. Peu de temps après, Mohamed Bayo aurait pu ouvrir le score, mais son tir a été bloqué par un défenseur éthiopien. C’est à la 39ème minute de jeu que François Kamano a ouvert la marque sur un service de Moriba Kourouma (1-0).

De retour en seconde période, mis sous pression, Kaba Diawara va procéder à de multiples changements qui ont porté fruit. À peine entré en jeu, Morlaye Sylla va offrir un caviar à Mohamed Bayo, qui va se défaire des défenseurs Éthiopiens pour loger le ballon au fond des filets. Il va porter le score à 2 à 0.

Cette victoire permet à la Guinée de totaliser 6 points au compteur pour occuper la tête du groupe D, suivie de l’Égypte avec également 6 points, mais avec une différence de buts inférieure.

Le match retour au compte de la 4ème journée contre l’Éthiopie se joue le 27 mars toujours au Maroc. Les matches du Syli sont délocalisés au Maroc, tout comme l’Ethiopie d’ailleurs, parce que le pays n’a pas de stades homologués par les instances dirigeantes du football.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box