Entreprenariat Jeunes : le CAJEF lance officiellement ses activités à Conakry

Le Conseil Africain des Jeunes Entrepreneurs Francophones (CAJEF) a procédé ce samedi, 25 mars 2023, au lancement officiel de ses activités en Guinée. Et, c’est à travers une formation dont le thème porte sur « le développement personnel et l’esprit d’entreprise » que cette structure a entamé ses activités sur le terrain à Conakry. La cérémonie s’est déroulée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, en présence de plusieurs jeunes et cadres Guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le CAJEF est un organisme qui vise à rassembler et à soutenir les jeunes entrepreneurs africains en leur offrant les ressources, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans leurs entreprises. Siafa Camara, le président du CAJEF, assure que cette structure est née de la vision commune de jeunes entrepreneurs talentueux africains qui cherchent à promouvoir l’entreprenariat et l’innovation en Afrique.

Siafa Camara, président du CAJEF

« Nos missions sont entre autres : permettre à l’Afrique francophone d’être installée sur la chaîne du monde des affaires ; aider nos dirigeants à faciliter la création d’entreprises jeunes et encourager les investissements dans le pays ; former, coacher, incuber et accompagner sur tous les plans les jeunes entrepreneurs potentiels ; faciliter le réseautage et diversifier les business entre les entrepreneurs ; participer aux instances de prise de décisions nationales et internationales… Aujourd’hui, nous marquons le début d’un nouveau chapitre passionnant pour les jeunes entrepreneurs guinéens. Nous sommes là pour soutenir les idées innovantes et les compétences entrepreneuriales de chacun pour aider à créer des opportunités d’emploi et à stimuler la croissance économique à travers tout le continent en général et de la Guinée en particulier. Nous sommes ici pour promouvoir la collaboration et l’échange d’idées entre les jeunes entrepreneurs guinéens pour encourager les jeunes. Nous sommes conscients que les jeunes entrepreneurs africains sont confrontés à de nombreux défis, notamment le manque de financement, de ressources, de connaissances et de réseaux. C’est pourquoi le Conseil africain des jeunes entrepreneurs est là pour aider à surmonter ces défis et à transformer les idées innovantes en entreprises prospères. Nous sommes convaincus que les jeunes entrepreneurs africains sont l’avenir de notre continent. En travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et nos expériences, en créant des partenariats et des collaborations, nous pouvons transformer l’entreprenariat en Afrique et apporter des changements significatifs à nos communautés », a indiqué Siafa Camara.

De son côté, le formateur, Dr Mamadi Onivogui, est longuement revenu sur le thème de la formation qui donne le coup d’envoi des activités du CAJEF en Guinée.

Dr Mamadi Onivogui, formateur

« Pour te développer personnellement, il faut sortir de ta zone de confort. La zone de confort, c’est quoi ? Si tu es petit, tes parents t’ont nourri jusqu’à un certain âge, il faut commencer à dire comment je vais devenir autonome. Il faut t’identifier, travailler dur. Évalues tes propres compétences, ai confiance en toi et commence à penser autrement. Là, tu fixes un objectif fixe et unique, car tu ne peux pas être dans tout en même temps et maîtriser tout à la fois. Quand tu te fixes cet objectif, tu changes ton propre comportement et tu adoptes un comportement qui est en faveur de l’atteinte de cet objectif. Si cela n’est pas fait, tu es toujours avec les vieilles habitudes, ça veut dire tu t’es pas développé. On n’a dit : se développer personnellement, c’est se frayer un chemin. Pour se frayer un chemin, tu te débarrasses de tout ce qui était tes habitudes, parce que cela ne t’a pas arrangé. Bref, tu veux te développer personnellement, changes ton identité, changes tes manières de concevoir et adaptes-toi à la nature et au changement des lieux. C’est pourquoi, il est dit que le combat de ce monde n’est pas gagné par ceux qui sont les plus forts, ni les plus intelligents, mais par ceux qui s’adaptent au fur et à mesure de la situation actuelle. Donc, en conclusion, le vrai entrepreneur est un caméléon », a expliqué Dr Mamadi Onivogui.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box