Le RPG/AEC inquiet sur son avenir : « ce n’est pas bon de voir qu’on remplissait ici hier, et qu’aujourd’hui… »

Depuis le coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021 et qui a coûté le fauteuil présidentiel à Alpha Condé et au RPGARC-EN-CIEL, le parti peine à rassembler ses militants et sympathisants. Les assemblées générales du parti, au siège à Béhanzin, dans la commune de Matoto, ne refoulent plus du monde comme c’était le cas il y a quelques années. Une situation qui préoccupe les responsables du bureau politique national du parti fondé par Alpha Condé.

A l’occasion de l’assemblée de ce samedi, 25 mars 2023, Momo Camara interpelle les uns et demande à resserrer les rangs, a constaté place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Peut-on donc dire que le parti d’Alpha Condé est à bout de souffle dans la mobilisation de ses militants ? Tout porte à le croire au regard du faible engouement pour les assemblées générales qui n’attirent plus du monde.

Momo Camara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Selon Momo Camara, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, la force du RPG/AEC doit se connaître autour de la mobilisation au siège du parti. « On a scellé un contrat, vous et nous. Vous avez dit qu’on ne peut jamais nous diviser, oui ou non ? OUI ! répondent les militants. Face à cette approche, il faut l’Union, il faut que nous soyons Unis. Toute chose qui nous divise nous affaiblit. Comment peut-on savoir aujourd’hui que nous sommes forts ? Le premier élément, c’est notre capacité de venir à l’assemblée générale. Nous ne pouvons pas dire aux gens que nous sommes forts et unis tant bien que cette assemblée générale que nous connaissons se remplit à craquer dans les temps. Il faut que nous soyons conséquents. Nous ne pouvons pas dire dans la rue que nous sommes forts au même moment quand les gens regardent ici, nous ne remplissons pas la salle. Ça ne nous honore pas. Dites à nos amis (e), à nos cousins, à nos frères, que celui qui aime le parti, assiste à l’assemblée générale. Quelqu’un ne peut pas dire qu’il aime le parti alors qu’il ne participe pas aux assemblées générales. Ce n’est pas possible. Or, ce qu’on fait circuler dans le quartier, c’est nous qui venons qui sommes contre le parti. Entre nous, ceux qui ne viennent pas aux assemblées et ceux viennent, qui aime le parti ? Ce sont ceux qui viennent. Donc, il faut que nos camarades retournent à la maison. Mettre un pied ici et un pied là, ça n’honore pas quelqu’un. Ils avaient leurs pieds ici, ils doivent rester ici, parce que c’est ici qu’ils auront l’honneur et la dignité. La première chose, il faut qu’on sache ce que nous voulons », a martelé Momo Camara.

Momo Camara invite les militants et sympathisants du RPG à s’unir pour reconquérir le pouvoir. Et pour lui, cela passe par un don de soi de chacun et de tous. « Ce que nous voulons, c’est le pouvoir. Mais pour l’avoir, il faut que nous soyons Unis. Parce qu’on dit que l’union fait la force. Or, dans l’union, chacun peut un peu. Nous ne sommes pas au même niveau. Dieu est juste, mais il n’a jamais créé l’égalité parfaite entre les Hommes. Sinon, les différents compartiments du paradis seraient les mêmes. Donc, chacun de nous peut faire quelque chose s’il veut aider le parti. Il y en a ceux qui savent prier, ce que nous leur demandons, c’est de s’arrêter à partir d’une heure pour demander à Dieu que nous voulons le pouvoir. Dieu leur répondra ! Ce que nous demandons à ceux qui ont des ressources, c’est de mettre une partie de leurs ressources à la disposition du parti pour que le parti marche, et à ceux qui ont la capacité de mobiliser pour que les gens viennent etc. Ce n’est pas bon de voir qu’hier qu’on remplissait ici et qu’aujourd’hui, on ne remplit pas ici. Une fois encore, nous demandons aux gens de venir », a-t-il conclu.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box