Mamou : une délégation officielle empêchée de rencontrer des opposants à la destruction de l’environnement à Ourékaba

La tension ne baisse pas à Yomaya-Limban, un district relevant de la sous-préfecture de Ouré-Kaba, dans la préfecture de Mamou. Une visite d’une délégation du sous-préfet de Ouré-Kaba et du directeur préfectoral de l’Environnement de Mamou sur les lieux dans la journée d’hier, vendredi 24 mars 2023, a tourné court. Deux camps sont opposés sur la coupe abusive du bois dans la localité. Si un groupe dénonce les agissements du président du district dans cette affaire, un autre ne l’entend pas de cette oreille. C’est ce dernier groupe qui aurait fait capoter la visite de la délégation, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Une manifestation des jeunes, femmes et sages de Yomaya-Limban a eu lieu sur place le mardi, 21 mars 2023, contre la coupe abusive du bois dans cette localité. Dans la journée d’hier, une délégation du sous-préfet de Ouré-Kaba et du directeur préfectoral de l’Environnement de Mamou s’est rendue sur place pour s’enquérir des réalités. Mais, la visite a tourné court à cause de l’opposition de deux camps, des pro et des anti président du district, un certain maître Lamine Camara.

La rencontre de ce vendredi était en cours à Kattry, un des secteurs de Yomaya-Limban, où la population a tout d’abord bien accueilli la délégation. Puis, les citoyens ont brandi des pancartes hostiles au président de leur district : « Non à la déforestation », « A bas le président du district », « Sauvez nos forêts », « Vive Yomaya-Limban », « Vive l’armée guinéenne ».

Suite à cette manifestation improvisée, un homme en uniforme, venu de Mamou, a demandé où se trouvaient les journalistes venus avec la délégation. « Où sont les journalistes ? On veut les voir avant de prendre la parole », dit-il.

Subitement, une voix dans la foule répond. « Les journalistes sont partis filmer un camion chargé de bois, en panne tout près d’ici ».

Le même militaire réagit : « Donc, vous filmez tout pour mettre à la place publique sans consultation ? », demande-t-il encore une fois. Silence radio.

 Immédiatement, ce sont 6 jeunes qui surgissent de la foule : Sékou Mansaré, chef du secteur de Symbarrayah, son fils Baba Mansaré, Mamadi Mansaré, Mohamed Mansaré et Ibrahima Mansaré ; tous de Kattry, ainsi qu’Abdoulaye Condé de Yomaya. Ils ont dit niet au slogan hostile au président du district de Yomaya-Limban. « Nous, on n’est pas ici pour dire non à la gestion de maître Lamine. S’il n’est pas bon, ce n’est pas pour nous. D’ailleurs, c’est pourquoi nous sommes venus dire pardon à la délégation pour qu’il reste ici comme président du district. Personne ne dira ici à bas Me Lamine », ont lancé les 6 personnes.

Cette sortie n’a pas été du goût de la partie qui estime que Me Lamine Camara est une menace pour leur environnement. « Aucun trafiquant de bois n’a la parole ici, car vous êtes des virus pour la forêt. Les gens là sont là pour écouter les défenseurs de l’environnement, pas vous les trafiquants. Vous êtes à l’origine de cette déforestation, ça suffit comme ça », a répliqué Abdoulaye Camara, de l’autre camp.

Altercation sur altercation, la délégation, conduite par le Directeur préfectoral de l’environnement de Mamou, a fini par se chercher pour éviter le pire.

Aux dernières nouvelles, les 6 personnes accusées d’être à l’origine de l’interruption de cette mission sont convoquées à Mamou pour s’expliquer.

De Yomaya-Limban (Mamou), Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box