Mois de Ramadan : « un musulman, en bon état, qui refuse de jeûner, n’est plus musulman » (Elhadj Mansour Fadiga)

Elhadj Mansour Fadiga, imam râtib de la mosquée Bilal de Nongo

Les musulmans de Guinée, à l’image de leurs coreligionnaires du monde, ont entamé le jeûne du mois saint de Ramadan dans la journée du jeudi, 23 mars 2023. Les comportements des fidèles vont changer tant sur le plan alimentaire que comportemental. Même si les avantages que l’on en tire sont immenses, certains musulmans ne remplissent pas cette obligation religieuse.

A quoi peuvent-ils s’attendre en se comportant ainsi ? Pour évoquer cette question, et d’autres, un reporter de Guineematin.com a donné la parole, dans la journée du vendredi 24 mars 2023, à Elhadj Mansour Fadiga, imam râtib de la mosquée Bilal de Nongo, dans la commune de Ratoma.

Guineematin.com : aujourd’hui, nous sommes au deuxième jour du mois saint de Ramadan. Quels sont les avantages liés à ce mois de dévotion et de pénitence ?

Elhadj Mansour Fadiga : au sujet du mois de Ramadan ou bien du jeûne, le bon Dieu nous a campé dans 5 versets. Le premier, c’est dans la sourate Bagarrât (la vache). Dieu dit : « Oh vous qui croyez, sachez que le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit vis-à-vis de la communauté qui vous a devancé. Et cela, pour que vous soyez purs ». C’est à peu près ça la traduction… Les avantages sont infinis. Même si on prend un hadith du Prophète Mohamed (PSL) qui nous dit, je cite, « si ma communauté savait ce qu’il y a dans le mois de Ramadan comme récompense, elle aurait dû souhaiter que Ramadan soit une année entière ». Tellement que le mois renferme beaucoup de bonheur, beaucoup de récompense et beaucoup de clémence, il y a un autre hadith qui nous dit, je cite, « Quiconque arrive à jeûner un seul jour, avec une ferme conviction, Dieu va l’épargner de l’enfer pendant 70 ans.  Donc, ces deux hadiths-là nous suffisent largement pour montrer les avantages liés à ce mois de Ramadan. Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit aussi que si le mois de Ramadan arrive, les portes du paradis sont grandement ouvertes, et les portes de l’enfer hermétiquement fermées. Parmi les portes du paradis, il y a une grande porte qui s’appelle « Arliyanne ». C’est la porte par laquelle les jeûneurs peuvent entrer au paradis. Le Prophète Mohamed (PSL) a dit également : « Jeûnez, vous serez guéris ». Donc, il y a beaucoup de choses avantageuses qui sont renfermées dans ça. C’est pourquoi Dieu a dit, si vous saviez, vous auriez tout fait pour jeûner. Parce que jeûner, c’est ce qui est bon pour vous.

Guineematin.com : Elhadj, dans ce cadre qui doit jeûner et qui ne doit pas le faire ?

Elhadj Mansour Fadiga, imam râtib de la mosquée Bilal de Nongo

Elhadj Mansour Fadiga : tout musulman qui a atteint l’âge de la puberté, qui est en bonne santé, peut jeûner. Tout musulman qui est majeur doit obligatoirement jeûner. Exceptés les gens indiqués par notre Charia. Il s’agit du malade qui ne peut pas gêner. Il s’agit du voyageur qui a le choix. Même si c’est de Kindia à ici, s’il mange, c’est son choix. Il s’agit aussi de la femme qui a ses menstrues. Elle ne doit pas jeûner. Une femme qui vient d’accoucher, qui est encore dans les menstrues, ne doit pas du tout jeûner. Le malade qui a l’espoir d’être guéri, doit manger et payer après. Le voyageur peut manger et payer après. Mais, il y en a d’autres qui sont autorisés à manger et à ne pas payer.  Il s’agit des vieillards, hommes et femmes, qui sont retraités par l’islam ; eux, ils doivent se racheter. Il s’agit du malade qui n’a plus espoir d’être guéri. Lui aussi, il mange, mais il donne le rachat. Le rachat-là, ce n’est pas un repas qu’on donne à une personne nécessiteuse. Le minimum de ce rachat, c’est à peu près un kilogramme et le maximum il n’y a pas de limite. Ça dépend de la qualité de celui qui est en train de faire le rachat.

Guineematin.com : quels risques encoure le musulman, qui est en bon état, et qui refuse de jeûner ?

Elhadj Mansour Fadiga : Eh ! S’il refuse, il se met dans les rangs des cafres. Un musulman, qui est en bon état, et qui refuse de jeûner, n’est plus un musulman. Là, celui qui fait ça s’éloigne la clôture de l’Islam.

Guineematin.com : quels sont les comportements que le jeûneur doit adopter pendant ce mois de Ramadan ?

Elhadj Mansour Fadiga : il y a des comportements louables et des comportements blâmables.  Pour quelqu’un qui est à jeun, c’est de lire beaucoup le Saint Coran pendant la journée et surtout pendant la nuit. Le Coran, c’est le livre Saint qui est descendu pendant le mois de Ramadan. Le mois de Ramadan, c’est le livre du Saint Coran. Les deux vont comme ça. C’est pourquoi il est souhaitable qu’on fasse beaucoup de lecture du Saint Coran et maintenant les autres invocations. Que ça soit Astakfiroulaye, Allahou Akbar … Ensuite, donner beaucoup de sacrifices. Il y a beaucoup de hadiths qui nous invitent à faire beaucoup de sacrifices pendant le mois de Ramadan. Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit, je cite : « le meilleur sacrifice, c’est le sacrifice qu’on a eu à donner pendant le mois de Ramadan ». Donc, le comportement, c’est de lire le Coran, faire des sacrifices, faire la bonté, se comporter bien vis-à-vis de ses semblables, faire des prières surérogatoires.

Pour les comportements blâmables, il faut les éviter. Les comportements blâmables pendant le mois de Ramadan, ce sont tous les interdits en dehors du mois de Ramadan. C’est pourquoi, le Prophète Mohamed (PSL) nous a mis en garde de faire les choses illicites en l’islam. Par exemple, le mensonge, écouter des choses qui ne sont pas bonnes à écouter, regarder les choses interdites par l’islam. C’est pourquoi le Prophète Mohamed PSL nous a dit : « quiconque n’arrête pas le mensonge, qui travaille dans le mensonge, le bon Dieu n’a pas besoin qu’il ait abandonné son repas et ses boissons. Donc, ce sont des choses à éviter.

Guineematin.com : qu’en est-il de ceux qui se prêtent aux jeux de cartes, de damiers et autres jeux de hasard pendant ce mois Saint ?

Elhadj Mansour Fadiga : il y a des oulémas qui font des divergences. Les uns disent que les jeux de damiers, si ce n’est pas accompagnés de paris, ne sont pas blâmables. D’autres disent Non, toucher à ça, c’est comme si tu as souillé tes deux mains avec le sang du cochon. Donc, s’il en est ainsi, il vaut mieux abandonner ça pendant le mois de Ramadan que de faire des choses qui vont te faire perdre la récompense du travail accompli. Parce qu’il y a des choses qui gâtent, qui annulent complètement le jeûne. Il s’agit de faire des relations sexuelles, manger, boire de façon expresse. Ça ! Ça annule. Et ces mauvais comportements annulent les récompenses.

Guineematin.com : un malade qui suit un traitement peut jeûner en prenant des injections ?

Elhadj Mansour Fadiga : Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit, « jeûner, vous allez guérir ». Ce jeûne-là guérit beaucoup de malades. Mais, quelqu’un qui est malade, on lui dit de prendre obligatoirement les produits pendant la journée, là il ne doit pas jeûner. Mais prendre les injections, ça n’annule pas. Seulement, s’il y a des perfusions qui remplacent la nourriture, ça annule le jeûne.  Mais les autres piqûres n’annulent pas.

Guineematin.com : par rapport aux prières nocturnes (Nafila) est-ce que cette prière est obligatoire ?

Elhadj Mansour Fadiga : cette prière n’est pas obligatoire. Mais quelqu’un qui connaît la récompense de ça, ne va pas blaguer avec. Pourquoi ? Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit, je cite, « quiconque fait les prières de Nafila durant le mois de Ramadan, ça seulement peut annuler tes péchés ». Alors, on ne blague pas avec cette prière. Mais le jour où tu n’arrives pas à le faire, cela ne t’empêche pas de jeûner. Par exemple, un voyageur qui rentre la nuit à 3 heures du matin. Il n’a pas pu faire cette prière dans la nuit, il peut s’apprêter pour le jeûne.

Guineematin.com : nous sommes à la fin de notre entretien. Quel est le message que vous avez à lancer à l’endroit des fidèles musulmans ?

Elhadj Mansour Fadiga : Le message que j’ai à lancer, c’est de dire aux fidèles musulmans que c’est un grand avantage qu’Allah nous a accordé pour nous donner ce mois-là. Donc, il faut tout faire pour en profiter. En profiter pour jeûner, en profiter par les sacrifices, par la lecture du Saint Coran, en profiter par des prières surérogatoires. En plus, en profiter pour faire la réconciliation car le mois de Ramadan, c’est un mois de réconciliation… J’invite tous mes coreligionnaires à se comporter très bien pour faire face à ce mois de Ramadan et en tirer beaucoup de récompense.

Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box