Prochain match Guinée-Ethiopie : ce que le consultant Thierno Saidou Diakité conseille à Kaba Diawara et à son équipe

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Dans le cadre de la 3ième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Côte d’Ivoire 2023, la Guinée a battu l’Éthiopie hier vendredi, 24 mars 2023, sur un score de deux buts à zéro. Cette victoire permet au Syli national d’engranger 6 points pour classer 1er de son groupe.

Le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité, interrogé par un reporter de Guineematin.com ce samedi 25 mars 2023, apprécie ce résultat et prodigue des conseils au sélectionneur national Kaba Diawara pour la prochaine sortie.

« Le résultat de ce match aller entre la Guinée et l’Éthiopie a satisfait les attentes du public. Moi, j’avais dit que pour se relancer dans ce groupe, comme la Guinée était à égalité avec l’Éthiopie et l’Égypte, il fallait gagner, et gérer sans pression le match retour. Heureusement que le résultat a satisfait nos attentes », dit d’entrée Thierno Saïdou Diakité.

Cette victoire est une bouffée d’oxygène pour le Syli qui peut déjà commencer à rêver de la CAN Ivoirienne. « Je pense que si la dynamique se poursuit, actuellement on est leader du groupe avec 6 points à égalité avec l’Égypte avec une différence de buts positive pour nous. Je pense que l’on peut présager déjà une probable qualification de la Guinée avant les deux dernières journées. Heureusement pour nous, on n’a pas encaissé. Donc, ces deux buts d’écart peuvent valoir dans la balance en cas d’égalité. Vous savez, on est à égalité avec l’Égypte ; mais, à la différence de buts, on est leader. L’Égypte aussi est à 6 points, mais avec un goal différentiel moins important que le nôtre », a dit Thierno Saïdou Diakité.

Avec cette victoire de 2 à 0, la Guinée pourra-t-elle refaire la même chose le lundi 27 mars ? Monsieur Diakité conseille à l’entraîneur Kaba Diawara et à ses hommes de faire preuve de sérénité, sans pression. « Vous savez, lors du tirage au sort, lorsqu’on a constitué le groupe D avec les équipes de la Guinée, l’Égypte, l’Éthiopie et le Malawi ; sur le papier, l’Égypte et la Guinée étaient les favorites. Je pense que le classement actuel confirme les pronostics qui avaient été faits par les observateurs et les journalistes. Maintenant, il suffit, je pense, pour Kaba Diawara et ses hommes de gérer cette victoire et le match retour, ils vont le faire sans pression. C’est à l’Éthiopie de faire le jeu et je pense bien qu’avec ce schéma classique, il faut laisser les éthiopiens venir et profiter des espaces qu’ils vont libérer pour accentuer la victoire acquise hier », préconise-t-il.

La Guinée a battu l’Éthiopie qui l’a dominée pourtant durant les deux périodes du temps réglementaire. Sur cette remarque, ce consultant sportif soutient que cela dénote du frottement régulier entre les joueurs de l’équipe de l’Éthiopie depuis toujours. « L’Éthiopie a cette particularité que 80% de ses joueurs jouent dans le championnat national. Ils n’ont pratiquement pas de joueurs expatriés. Donc cette équipe, c’est elle à 80% qui a participé au CHAN qui vient de se dérouler en Algérie. Donc, il y a une homogénéité, il y a un fond de jeu. Ils se retrouvent et la Guinée est en reconstruction. Kaba Diawara a négocié la venue de certains binationaux qui progressivement vont s’intégrer dans le jeu d’ensemble de l’équipe. Donc, c’est tout à fait normal que l’Éthiopie puisse dérouler son jeu. Ils se connaissent, ils se sont habitués ; depuis des années ils sont ensemble. À la CAN au Cameroun, ils étaient ensemble. Donc, ils n’ont pas de problème de complémentarité. Heureusement, on a pu faire la différence grâce à Bayo et François Kamano », a-t-il dit.

Quant au prochain match avec l’Éthiopie, Thierno Saïdou Diakité estime que Kaba Diawara, qui maîtrise les différents secteurs du jeu, devra miser sur « le pressing 0 » et laisser les éthiopiens jouer. « On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est ça la formule consacrée. Maintenant, Kaba Diawara qui est l’entraîneur, il a vu quelles sont les lacunes ou les défaillances dans les différents secteurs de jeu, mais je pense qu’il devrait miser sur un pressing O, pour ne pas subir le match et laisser jouer les éthiopiens pour profiter des espaces qui vont se créer. Je pense que la pression est du côté des éthiopiens… Les guinéens ont gagné la victoire, il ne faut qu’ils laissent les éthiopiens se racheter parce la CAN semble leur échapper », a-t-il avancé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box