Chérif Abdallah sur le décès d’Elhadj Ousmane Baldé : « C’est une grande perte pour le Fouta Djallon »

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale Foulbhé et Haali Poular de Guinée

Homme d’affaires humble et président de la Coordination nationale des foulbhé et haali poular en Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé est décédé dans la nuit d’hier, dimanche 26 mars 2023, à Conakry. Le défunt est une autorité morale réputée pour son combat pour la paix et la quiétude sociale en Guinée. C’est aussi un homme pieux et très social qui a su garder les pieds sur terre en dépit de sa richesse qui le démarque de beaucoup dans la société guinéenne.

A l’annonce de son décès ce lundi, son domicile sis à Ratoma a été pris d’assaut par des gens venus de tous les coins de Conakry pour présenter les condoléances à sa famille. Mohamed Chérif Abdallah Haïdara, président du GOHA (groupe organisé des hommes d’affaires), a dit avoir vécu avec Elhadj Ousmane Fatako Baldé pendant 30 ans. Et, il assure que la mort de cet homme est une immense perte pour le Foutah Djallon dont il est originaire.

Mohamed Chérif Abdallah Haïdara, président du GOHA (groupe organisé des hommes d’affaires)

« C’est très triste, surtout pour moi. Elhadj Ousmane Fatako Baldé, j’ai vécu avec lui depuis plus de 30 ans, sans oublier qu’il était le coordinateur du conseil des sages et de réconciliation, deuxième coordinateur après Elhadj Mouctar Yali. Donc, si lui il est décédé aujourd’hui, moi en tant que président de l’association des ressortissants de Labé et aussi en tant que membre du bureau exécutif chargé des relations extérieures de cette coordination, je dirais que c’est une grande perte pour le Fouta Djallon, c’est une grande perte pour sa famille et pour la nation guinéenne. Et, c’est également une grande perte pour le GOHA international. C’est des bons souvenirs que je retiens de lui depuis toujours. Elhadj Ousmane Fatako Baldé, c’est quelqu’un qui était extraordinaire, qui était gentil, qui s’amusait avec tout le monde, qui n’avait pas l’image comme les autres personnes qui changent de comportement lorsqu’elles deviennent riches vis-à-vis des citoyens et sont hautaines. Elhadj Ousmane Baldé était quelqu’un de très simple, très sage qui accueillait tout le monde et s’amusait avec tout le monde. C’était tout simplement un grand père de la famille, je peux même dire un grand père de la nation », a dit Abdallah Chérif.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box