Des jeunes de Kankan en colère : « tant que nous n’aurons pas le courant, nous allons rester dans les rues »

Des jeunes du quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan, ont exprimé leur colère contre le manque de courant électrique ce lundi 27 mars 2023. Ils ont pris d’assaut les artères publiques du quartier, érigeant des barricades pour empêcher la circulation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Malgré la promesse et l’engagement du Directeur général d’Electricité de Guinée (EDG) en séjour à Kankan depuis le début de la semaine dernière, plusieurs quartiers de la commune, comme Senkéfara et Bordo sont toujours plongés dans le noir. Face à cette obscurité à cette période de grande chaleur et de ramadan, les jeunes du quartier Bordo se sont exprimés ce lundi.

Mamady Diawara, manifestant

Ces jeunes réclament le rétablissement immédiat du courant dans les ménages. « Nous n’avons plus besoin de moteur, nous voulons le courant régulièrement à Bordo ici particulièrement, et à Kankan en général. Le moteur ne fera pas l’affaire de Kankan. Chez nous ici à Bordo, le courant ne vient presque pas », a lancé Mamady Diawara, jeune manifestant.

Mamady Kourouma, manifestant

Bordo serait, selon les manifestants, un des quartiers où les citoyens s’acquittent facilement des factures d’EDG malgré l’obscurité qui y règne. « Nous payons la facture d’EDG plus que tous les citoyens de Kankan, mais nous sommes les plus minimisés et les plus oubliés de Kankan. Nous passons trois bons jours sans courant. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui dans les rues », témoigne Mamady Kourouma.

Widoh Soropogui, manifestante

Les manifestants promettent de continuer à manifester jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. « Tant que nous n’aurons pas de courant, nous allons rester dans les rues de Kankan. Nous n’allons plus laisser les autorités nous désorienter ou nous manipuler », a martelé Widoh Soropogui, une autre jeune en colère.

La semaine dernière, le Directeur général d’Electricité de Guinée avait promis de rétablir la desserte dans la ville. Une promesse qui peine à se matérialiser sur le terrain.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box