Éliminatoires CAN 2023 : la Guinée mène encore l’Éthiopie et occupe la tête du groupe D

La Guinée a dompté l’Éthiopie sur le score de 3 buts à 2 dans la soirée de ce lundi, 27 mars 2023, au Stade Moulay Abdallah de Rabat au Maroc. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Vainqueur à l’aller sur un score de 2 buts à 0 au stade national de Casablanca, le Syli National a bien redémarré ce lundi face à l’Éthiopie à Rabat. Suite à une transmission collective, François Kamano a délivré une passe en profondeur à Naby Déco Keïta, qui, à son tour, a éliminé le gardien avant de mettre le ballon au fond des filets à la 4ème minute (1-0). Les guinéens ont poursuivi la bonne prestation ; mais, suite à une défaillance défensive, les éthiopiens ont égalisé par l’intermédiaire de Canaan. Peu de temps après, Ilaix Moriba a redonné l’avantage à la Guinée sur un bon service de Naby Keïta à la 42ème minute. C’est sur ce score que les deux équipes ont regagné les vestiaires.
Dans le but de préserver l’avantage, le coach guinéen, Kaba Diawara, a procédé à un changement. C’est le buteur et passeur Naby Keïta qui a cédé sa place à Morlaye Sylla. À peine entré en jeu, l’ancien joueur du Horoya AC a offert une passe à Morgan Guilavogui, qui a été empêché par les défenseurs éthiopiens à la 53ème minute. À la même minute, Morlaye Sylla a ensuite servi Mohamed Bayo au point de pénalty, mais le Lillois n’a pas pu frapper. À la 64ème minute, Antoine Conté a été remplacé par Dembo Sylla. Un changement qui a permis aux poulains de Kaba Diawara de se réorganiser. Bien lancé par Moriba Kourouma, Morgan Guilavogui a ouvert son compteur de but avec la Guinée, avant de céder sa place à Yadaly Diaby (3-1). Peu après, les éthiopiens ont failli réduire le score, mais Mouctar Diakhaby a protégé les siens. Dans les arrêts du jeu, l’Éthiopie a réussi à réduire le score grâce à Jima (3-2).
Cette victoire permet au Syli National de Guinée de remonter à la première place du Groupe D avec 9 points, suivi de l’Égypte 6 points, du Malawi 3 points et de l’Éthiopie 3 points.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 
Tél. : 00224 621144891 
Facebook Comments Box