Riziculture : la SOGUICODA annonce une superficie de 2 161 ha récoltée en janvier et février 2023, contre 5 549.5 ha en décembre 2022

La Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SOGUICODA S.A) annonce que la superficie totale de riz récoltée entre janvier et février 2023 est de 2 161 hectares contre 5 549.5 hectares en décembre de l’année précédente. Il en ressort une baisse de près du tiers de la production de décembre. L’annonce en a été faite dans le bulletin mensuel de la SOGUICODA S.A, marquant la fin de la campagne de récolte 2022-2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le bulletin, cette décroissance est liée à l’annonce de la fin de la campagne des récoltes dans la quasi-totalité des Centres de prestation agricole (CPA). La même source précise que Kindia et Dinguiraye sont les premiers CPA ayant terminé la campagne en fin décembre.

À en croire la SOGUICODA, la progression de la récolte au cours des mois de janvier et février reste constante par rapport aux mois précédents où on était sur une pente croissante entre fin octobre et fin décembre. Soit une production moyenne de 1.000 ha récoltés entre novembre et décembre à 432 ha entre janvier et février.

Par ailleurs, on apprend qu’au cours du mois de janvier 2023, 207 nouvelles demandes de récoltes (725 ha) ont été enregistrées contre 354 (1.784 ha) en décembre 2022 et 1.263 (30.416 ha) entre octobre et novembre 2022. Pour toute la campagne, le nombre total de producteurs inscrits auprès des CPA a été de 1.824 ha pour récolter une superficie totale de 32.930 ha.

« La baisse de la demande au niveau national en janvier et février par rapport aux précédents mois est due à la fin de la campagne de récolte dans toutes les zones de production, hormis Dubréka. Les zones de grosses productions ayant fini les récoltes à la fin du mois décembre, la production a été tenue durant tout le mois de janvier par les zones de moyenne production, notamment les CPA de Boffa, Boké, Dubréka et Kissidougou », indique la SOGUICODA.

Selon la même structure, durant cette campagne, 132 moissonneuses-batteuses, 57 tracteurs et 108 plateformes ont été déployés. La superficie totale effectivement récoltée est de 9 613 ha sur 32 930 ha demandés. Dès après la fin des récoltes, certains Centres de prestation agricole (CPA) ont reçu des demandes de déchaumages pour préparer le sol pour la prochaine campagne agricole. C’est le cas des zones de production de Dinguiraye, Forécariah, Guéckédou, Kankan, Macenta, Mamou et Siguiri concentrant l’essentiel des demandes.

Enfin, des éléments comme l’éloignement des champs ou des zones de production les unes des autres, les pannes récurrentes de machines et les difficultés d’accès à certaines zones de production ont affecté la productivité, la mobilité et la capacité de couverture des demandes des producteurs en ces mois (janvier et février) de fin de campagne.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose de télécharger ce bulletin : 

Bulletin janvier et fevrier 2023

Facebook Comments Box