Télimélé(Sinta) : le transport en commun de la ligne Kambaya-Kindia paralysé, le syndicat pointé du doigt

Malgré les efforts des régimes successifs, de nombreuses routes de la Guinée sont en mauvais état. C’est le cas du tronçon Kambaya (Senta), dans la préfecture de Télimélé, à la ville de Kindia. Cette distance, longue de 120 kilomètres et en très mauvais, est aujourd’hui abandonnée par les marchands de Kambaya qui ne se rendent plus à Kindia. La hausse des frais des bagages a fini par dissuader nombre d’entre eux qui accusent les transporteurs d’en être à la base. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le transport en commun sur le tronçon Kambaya (Senta)-Kindia est actuellement paralysé. Les citoyens, qui pratiquent le commerce sur place, préfèrent aller à Conakry à la recherche des marchandises.

Selon Elhadj Mamadou Barry, habitant de Kambaya, le changement de la route intervenu après la montée d’eau du barrage hydroélectrique de Souapiti a impacté le transport en commun sur ce tronçon. « La ligne de transport Kambaya-Kindia circulait très bien. Mais depuis le changement de la route survenue sur ce tronçon suite à la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, la différence entre les prix s’est vite distinguée. Actuellement, nous avons deux lignes de transport, notamment Kambaya-Kindia et celle de Kambaya-Conakry. Le constat est que la route reliant Kambaya-Kindia est quasiment impraticable faute de réfection. La plupart des endroits de cette route nationale existent à l’état naturel. La Direction générale du projet du barrage de Souapiti qui devrait réaliser ces travaux n’a rien pu faire. Si vous quittez ici pour aller à Kindia en passant par Sangaréyah (Pita), Bangouyah et Kolenté dans la zone de Kindia. C’est seulement deux parties qui sont construites par la direction générale de Souapiti. Tout le reste est impraticable. Pendant la saison des pluies, vous pouvez faire 5h de temps sur une distance de 120 km environ », a expliqué cet habitant de Kambaya.

Poursuivant, Elhadj Mamadou Barry a donné les raisons de la différence des prix. « Actuellement, il y a une différence des prix des bagages entre la ligne de Kindia et celle de la ligne de Conakry. Si par exemple vous prenez le prix d’achat d’un sac de riz, il y a une différence de 10 000 à 15 000 GNF par rapport à Kindia et que le transport soit le même. Les prix de transport par tonne de Kindia et Conakry sont les mêmes. Cela est dû à l’état des routes, parce que si tu bouges ici pour te rendre à Conakry, et que tu arrives à Kagbelen, tu peux appeler celui qui va à Kindia, tu verras que celui de Conakry arrive le premier. Cela peut être dit à l’état de la route. Maintenant, tous les marchands de Kambaya vont à Conakry où il y a beaucoup plus de facilités d’obtenir les marchandises. Le transport coûte moins cher du côté de Conakry. Les marchands de Kambaya ont cessé de partir à Kindia. Tout le monde va maintenant à Conakry. Les commerçants de Kindia peuvent le confirmer car les clients sont très rares », a révélé Elhadj Mamadou Barry.

En outre, notre interlocuteur interpelle les autorités pour la réfection de cette route. « Ce que je peux dire, nous sommes plus proches de Kindia, qui est aussi notre commandement. Nous invitons les autorités à nous aider et à faire en sorte que les prix baissent. J’ose croire qu’on a plus de facilités à Kindia par rapport à Conakry. Mais, j’avoue que toutes ces difficultés sont dues à l’état de la route. Sinon Sinta (Kambaya) est plus proche de Kindia comparativement à Conakry. Les prix de transport ne sont pas les mêmes. C’est l’état de la route qui est à la base. Nous sommes très contents du président Mamady Doumbouya, il n’a qu’à nous aider pour avoir la route. Les gens du projet de Souapiti ont détourné le financement de la construction de cette route », a dénoncé Elhadj Barry.

Ce citoyen de Kambaya s’en prend également aux responsables du syndicat des transporteurs de la gare routière de Kindia. « Le syndicat des chauffeurs de la gare routière de Kindia sont responsables de l’augmentation des prix des bagages. Eux-mêmes, ils soutiennent la tarification des bagages par fantaisie. Les chauffeurs de transport en commun fixent leurs prix comme bon leur semble. Des fois, ce sont les locataires qui bloquent les bagages des marchands au détriment de certains chauffeurs venus de Kambaya. Donc, il y a cette discrimination. Du fait que le syndicat ne joue pas son rôle, cela constitue des handicaps. Du côté de la gare routière de Kambaya, les prix sont harmonisés, il n’y a pas de pagaille… »

Un autre marchand de Kambaya qui a préféré gardé l’anonymat interrogé à ce sujet dénonce la cherté des marchandises et de transport des bagages à la gare routière de Kindia. « Les commerçants de Kambaya ne vont plus à Kindia pour l’achat des marchandises parce que le prix d’achat est trop élevé. Ensuite, nous payons très cher les frais de transport des bagages. Et on n’a pas assez de capitaux. C’est pourquoi, tout le monde va vers Conakry pour chercher la marchandise. Si tu as un petit carton, on t’impose de payer 10 000 à 15000 GNF », dénonce le marchand sous anonymat.

De retour de Sinta/Kambaya, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (0024) 628 516 796

Facebook Comments Box