Accueil A LA UNE Accident d’un train de RUSAL/Friguia à Dixinn (Conakry) : un travailleur de...

Accident d’un train de RUSAL/Friguia à Dixinn (Conakry) : un travailleur de RUSAL blessé…

Le train de la société minière RUSAL/Friguia a fait un accident entre les quartiers Kénien et Belle Vue, dans la commune de Dixinn, dans la matinée de ce mardi 28 mars 2023. Alors que diverses raisons sont avancées pour expliquer la cause du déraillement du train, un cas de blessé a été enregistré. La circulation a été sérieusement perturbée en fin de matinée, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les premières informations, le déraillement du train serait dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le mauvais état des rails aurait contribué à la perte de contrôle du train. Les rails étaient dans un état de dégradation avancée, malgré les récentes campagnes de sensibilisation de l’Association des Cheminots de Guinée sur les risques liés aux accidents ferroviaires.

Selon des informations recueillies sur place et le constat fait par les reporters de Guineematin.com avec les cheminots, les ordures qui s’étaient accumulées sur la table de roulement auraient également joué un rôle dans l’accident, en perturbant le passage du train. Et le système de freinage défectueux du train aurait empêché le conducteur de ralentir suffisamment avant le virage où le déraillement s’est produit.

Les secours ont immédiatement été dépêchés sur les lieux de l’accident. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, ni de dégâts matériels, mais un travailleur de RUSAL a été blessé au niveau de la main.

Aboubacar Camara, coordinateur national de l’association des cheminots de Guinée

Aboubacar Camara, coordinateur national de l’Association des Cheminots de Guinée, dit que sa structure avait pourtant sonné l’alerte. « J’étais en ville quand j’ai reçu un coup de téléphone d’un de nos membres qui était déjà sur le terrain. Il nous a relaté qu’il y a eu un sursaillement du train Rusal de Fria qui a eu lieu au niveau de la Belle vue dans la commune de Dixinn. Tout récemment, on était sur le terrain pour mener une campagne de sensibilisation dans les cinq communes de la ville de Conakry. On avait déjà informé les Russes d’essayer de ré-visualiser leur infrastructure. Chose qui n’a pas été faite. Et une semaine déjà après cette alerte, nous constatons qu’il y a eu un sursaillement qui vient de se passer ici. Donc, il y a eu une rupture d’attelage qui a été faite. Le train quittait le port de Conakry pour aller vers Kimbo dans Fria », a dit le coordinateur national de l’Association des Cheminots de Guinée.

Cet accident met en lumière les dangers de la négligence en matière de sécurité ferroviaire. Les autorités guinéennes doivent prendre des mesures plus strictes pour s’assurer que les entreprises responsables de l’exploitation des chemins de fer respectent les normes de sécurité les plus élevées afin d’éviter de tels accidents à l’avenir. Aboubacar Camara interpelle les autorités sur les risques liés aux accidents ferroviaires.

« Le constat que j’ai fait sur le terrain, est qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. C’est l’allure du train qui a fait quitter le train de la voie pour le mettre par terre. Le train quittait le port de Conakry pour aller vers Fria, il se peut que c’est le système de freinage qui a lâché ou c’est la défectuosité. Parce que les matériels roulant là sont déjà avariés. Parce que depuis le temps colonial jusqu’à nos jours, ce sont les mêmes matériels qui sont en train d’être utilisés. Donc il faudrait que les responsables (les décideurs du pays) puissent changer ces matériels (les rails). C’est une rame vide qui qui roulait parce que partant du port vers l’intérieur. C’est le train qui transporte le minerai d’alumine qui a fait l’accident, mais il était vide à son retour. Il partait du port de Conakry pour l’intérieur », a indiqué Aboubacar Camara.

Mamadou Laafa Sow et Fatoumata Djoulé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile