Dixinn : les conseillers adoptent un budget prévisionnel de 54 milliards 793 millions 182 mille 405 GNF pour 2023

Le conseil communal de Dixinn a adopté un budget prévisionnel de 54 milliards 793 millions 182 mille 405 francs guinéens pour l’exercice 2023. Cette adoption à l’unanimité a eu lieu ce mardi, 28 mars 2023, à l’occasion de la session budgétaire tenue dans l’enceinte de la mairie. Elle a regroupé les conseillers communaux et des représentants du gouvernorat de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le budget adopté s’équilibre en recettes et en dépenses à 54 milliards 793 millions 182 mille 405 GNF contre 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF en 2022. À l’issue de la plénière, les conseillers communaux présents ont unanimement adopté le document administratif 2022 et le budget prévisionnel 2023.

Le maire Mamadou Samba Diallo s’est dit satisfait du travail abattu par ses collègues. « Je viens de sortir de notre session budgétaire 2023. Elle a été l’une des meilleures sessions que j’ai organisées depuis 5 ans ici. Une session au cours de laquelle il n’y a pas eu de dispute. Tout le monde s’est accordé à respecter le budget comme ça se doit et a apporté des amendements. Je suis très fier de la session d’aujourd’hui surtout. Le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de cinquante-quatre milliards sept-cent quatre-vingt-treize millions cent quatre-vingt-deux mille quatre-cent-cinq francs guinéens. Le budget de fonctionnement va à hauteur de huit milliards de francs guinéens. Maintenant tout le reste, c’est pour l’investissement. Parce que nous avons besoin de réaliser des ouvrages ou des infrastructures pour la population. La différence entre le budget 2022 et le budget 2023, celui de l’année dernière était à 5 milliards 422 millions 176 mille 889 GNF. Il faut reconnaitre que celui de l’année dernière, on était dans une situation de crise. Il n’y avait pas de rentrée de recettes. Il y avait la maladie qui secouait les gens. Donc, on ne peut monter un budget colossal alors que les gens ne sont même pas libres de se mouvoir », a-t-il expliqué.

Plusieurs projets économiques générateurs de revenus sont prévus pour exécution en 2023 dans la commune de Dixinn. En tout cas, les conseillers communaux veulent être très proches des populations pour leur offrir un développement harmonieux au niveau local.

Amadou 2 Barry, conseiller communal à la mairie de Dixinn

Amadou 2 Barry, conseiller communal à la mairie de Dixinn, explique les projets prévus dans le budget pour 2023 dans la commune. « Il y a des projets d’infrastructures à vocation économique. Parce que vous constaterez que les communes, de façon globale, et la commune de Dixinn en particulier, nous avons souvent des problèmes de financement de nos projets. Donc, nous avons désormais une stratégie qui rend autonome financièrement les collectivités, particulièrement la nôtre, dans la mise en œuvre des projets au bénéfice de nos populations. C’est-à-dire cette fois-ci, on a misé sur des projets à vocation économique qui puissent nous permettre nous-mêmes de mobiliser nos fonds, d’accroître la mobilisation de nos fonds pour que finalement nous puissions financer les projets dont les populations ont besoin », a-t-il indiqué.

La présente session budgétaire de la mairie de Dixinn a eu lieu sous la supervision d’un représentant du gouvernorat de la ville de Conakry. Étienne Sandouno de la direction régionale de l’administration territoriale et de la décentralisation a déclaré sa satisfaction de l’atmosphère qui a caractérisé l’adoption du budget 2023 par les conseillers communaux de Dixinn.

Étienne Sandouno, représentant du gouvernorat de la ville de Conakry

« Je sors de cette session satisfait, dans la mesure où je disais que tous les documents qui ont été présentés n’ont pas subi d’effets majeurs. Les documents ont été adoptés à l’unanimité, sauf sous réserve de quelques amendements et corrections sur les outils présentés. Donc, le Programme annuel d’investissement (PAI) aussi qui a été présenté répond aux besoins de la population. Parce que les projets inscrits dedans concernent essentiellement des programmes prioritaires sur l’éducation, les équipements marchands, la réalisation par exemple d’un abattoir moderne et puis la rénovation de quelques structures sanitaires qui ont été indiquées dans le (PAI). Donc, cela démontre que ça va dans une réponse rapide aux besoins de la population de Dixinn », a-t-il déclaré.

La commune de Dixinn compte 22 quartiers pour 37 conseillers communaux dont le mandat est arrivé à terme tout comme partout en Guinée.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box