Accueil A LA UNE Elhadj Badrou Bah, imam de Labé : « Elhadj Ousmane Fatako a...

Elhadj Badrou Bah, imam de Labé : « Elhadj Ousmane Fatako a partagé tout ce qu’il a eu comme fortune »

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Peulhs et Haali pular au départ de Labé

La nouvelle annonçant le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé s’est propagée comme une traînée de poudre à Labé, capitale de la Moyenne Guinée. Les témoignages sur l’homme ne finissent pas. Le grand imam de la mosquée de Karamoko Alpha mo Labé garde de bons souvenirs du défunt. Trouvé à son domicile, au quartier Mosquée, dans la commune urbaine de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah a rendu hommage à celui qui était jusque-là président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée. Il a été interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses et grand imam de Labé
Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses et grand imam de Labé

« C’est aux environs de 1 heure du matin que j’ai été informé par un appel téléphonique de la disparition d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à Conakry. Mais, nous devons remercier Dieu, car les derniers moments d’Elhadj Ousmane Fatako nous enseignent qu’il était un homme de Dieu, qu’il a laissé de bons actes. Premièrement, il est décédé en plein mois de Ramadan, un mois béni de Dieu. Et secundo, il a jeûné le jour où il a rendu l’âme. En plus, il avait fait le Nafila (prière surérogatoire de la nuit) pour se préparer à jeûner le lendemain avant de rendre l’âme. Et enfin, selon ceux qui étaient à ses côtés pendant ses derniers moments, ont témoigné qu’il invoquait sans cesse le nom de Dieu et de son prophète Mohamed (PSL). C’est pour vous dire qu’il était un musulman convaincu. Que Dieu lui accorde son paradis », a dit Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Sur le plan relationnel, le grand imam de la mosquée de Karamoko Alpha mo Labé indique avoir eu de bonnes relations avec le défunt. « Elhadj Ousmane Fatako Baldé a beaucoup œuvré pour la cause du Fouta en particulier, et de la Guinée en général. Il était aussi un bon collaborateur avec les autres coordinations régionales de la Guinée. Il a été très habile, car il n’a pas dit comme le Fouta a été marginalisé à un moment donné qu’il va se rétracter. Au contraire, il a travaillé avec tout le monde. Parlant de ses actes, on ne finira pas d’en parler. Ne serait-ce que la mosquée qu’il a construite à Fatako, cela peut nous suffire. Tout ce qu’il a eu comme fortune, il a partagé avec les autres. J’en suis persuadé, à l’heure actuelle, son âme est en paix. C’est au mois de décembre dernier qu’il a effectué sa dernière visite à Labé. Comme vous le savez, il y avait un petit différend dans la gestion interne de la coordination Foulbhé et Haali Poular. Mais, il a fait montre d’une grande humilité dans la gestion de cette affaire. Que Dieu lui accorde le paradis et que Dieu nous donne un homme capable d’assurer sa succession », a dit Elhadj Badrou Bah.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile